Tarif du prêt personnel

Flexible et simple d'exécution, le prêt personnel est un crédit à la consommation qui permet le financement de tout type de projet personnel, à l'instar de l'achat d'une voiture ou bien de vacances par exemple.

Le principe est que l'organisme bancaire place une somme d'argent à la disposition de l'emprunteur.

Ce dernier utilise cet argent comme il le souhaite, sans avoir à rendre de comptes. Quel est le tarif du prêt personnel ? Ce dernier est fonction du coût du crédit, autrement dit du taux d'intérêt pratiqué. Tour d'horizon de la question.

Le taux de prêt personnel

La question du coût du prêt personnel dépend de son taux. En qualité de crédit à la consommation, le prêt personnel est assujetti au respect des règles inscrites dans le Code de la consommation.

Le taux de prêt personnel appliqué détermine la rémunération perçue par la banque durant la période pendant laquelle cette dernière ne peut pas toucher à ces fonds.

Ce taux de prêt personnel ne fait pas l'objet d'une réglementation stricte et peut ainsi être librement fixé par l'établissement bancaire. Or, les établissements de crédit ont souvent une politique commerciale propre et appliquent un taux d'intérêt variable, parfois un prêt personnel à taux réduit.

Le calcul du taux d'intérêt se fera notamment en fonction du profil de l'emprunteur, de la durée du prêt personnel et des frais de dossiers. Des indices de référence viennent encadrer la fixation de ces taux. Ces derniers ne doivent jamais excéder le taux d'usure déterminé par la Banque de France.

Le baromètre des taux de crédit personnel

Avant de matérialiser sa demande de crédit, l'emprunteur doit réaliser un travail préparatoire conséquent. Ainsi, dans un premier temps, il convient de s'interroger sur les taux d'intérêt actuellement en cours. De cette manière, vous connaitrez les taux en vigueur et pourrez réaliser une simulation de prêt personnel en fonction.

La connaissance du taux de prêt personnel est une donnée cruciale pour réaliser une simulation de crédit, que ce soit pour calculer les mensualités à verser, votre capacité d'emprunt ou bien encore votre taux annuel effectif global (TAEG).

Notre outil de simulation est gratuit et sans engagement. Il vous permet d'avoir un visuel rapide sur les meilleurs crédits personnels adaptés à votre profil d'emprunteur.

Comparaison du coût des prêts personnels : l'importance du TAEG

Le taux annuel effectif global (ou TAEG) est un outil indispensable pour comparer les différents coûts des prêts personnels. Il permet de mesurer le tarif total du prêt personnel pour l’emprunteur, autrement dit la somme à débourser en plus des fonds empruntés.

Ce taux inclut en effet l'ensemble des frais attachés à la signature du prêt, à savoir :

  • les frais de dossier
  • le taux débiteur
  • les primes d'assurance souscrites par l'emprunteur
  • les différentes commissions qui s'appliquent dans certains cas.

Obtenir les meilleurs taux de prêt personnel

Nombreux sont les emprunteurs à souhaiter obtenir le meilleur taux possible de prêt personnel. Existe-t-il des prêts personnels à taux réduit, voire à taux zéro ?

Si un établissement bancaire peut vous faire bénéficier d'un taux d'intérêt réduit, il ne vous proposera jamais un taux d'intérêt à zéro. Le prêt personnel en entreprise peut alors être une solution envisageable pour obtenir un taux d'intérêt quasiment nul.

Pour obtenir un prêt personnel au meilleur taux, il est indispensable de faire une comparaison suffisante. L'intérêt est alors de mettre en concurrence plusieurs organismes de prêt personnel. Vous obtiendrez alors les meilleures conditions pour votre crédit.

En réalisant votre simulation sur notre outil en ligne, vous gagnez du temps et obtenez un compte rendu en quelques clics afin de bénéficier des conditions de prêt les plus avantageuses, le tout sans avoir à vous déplacer.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT PERSONNEL

Tarif du prêt personnel
4.5 (90%) 2 vote[s]