Prêt personnel amortissable

Particulièrement bien pensé pour ceux qui souhaitent réaliser un projet et qui ne disposent pas des fonds nécessaires pour le financer, le prêt personnel amortissable se rapproche du crédit à la consommation.

En effet, le prêt personnel amortissable offre la possibilité à l'emprunteur de disposer d'une somme d'argent.

Dès le départ, le montant et la durée du crédit sont définis et les fonds sont généralement utilisés pour acheter un bien en particulier. Qu'entend-on par prêt amortissable et quelles sont ses différences avec le prêt in fine ? Tour d'horizon avec CNASEA, votre comparateur de crédits en ligne.

Définition du prêt personnel amortissable

Qu'est-ce qu'un prêt personnel amortissable ? Il s'agit d'un type de crédit plutôt proche du crédit à la consommation. Il permet à un emprunteur de disposer d'une somme d'argent dont l'objectif est de financer un projet personnel ou bien un objet en particulier.

Pourquoi ce type de prêt est-il dit "amortissable" ? Tout simplement parce que le remboursement de la somme d'argent a lieu en plusieurs mensualités différentes, toutes réparties dans le temps. Chaque mois, l'emprunteur rembourse une mensualité composée d'une partie des intérêts et d'une partie du capital.

Ainsi, l'emprunteur rembourse chaque mois une somme fixe bien que la proportion des sommes versées varie au fur et à mesure du temps. Plus l'emprunteur se rapproche du versement des dernières mensualités et plus le remboursement vise le capital plus que les intérêts.

Comment est organisé le prêt personnel amortissable ? De manière générale, il est organisé comme tout autre prêt, à savoir qu'il est remboursable en plusieurs mensualités avec des intérêts. Son échéance est préétablie dès l'origine.

Avantages et inconvénients du prêt personnel amortissable

Du côté de l'emprunteur, le prêt personnel a autant d'avantages que d'inconvénients. D'un côté, ce type de prêt est assez facile d'accès et simple dans ses modalités d'exécution. L'emprunteur a aussi la possibilité de demander une révision des mensualités versées afin de mieux s'organiser financièrement et palier un éventuel événement imprévu.

L'un des avantages d'opter pour un prêt personnel est de permettre à l'emprunteur de pouvoir rembourser son crédit de manière anticipée sans avoir à verser de pénalité à l'organisme de crédit. Il a donc la possibilité d'augmenter ses mensualités de sorte à réduire la durée de son crédit.

Le prêt personnel amortissable constitue une solution simple et classique du crédit, qui ne laisse place à aucune mauvaise surprise du fait de l'établissement clair des termes du crédit dès le départ. L'emprunteur sait parfaitement quelles seront ses mensualités et leur montant est stable du début à la fin.

Cependant, le prêt personnel amortissable présente plusieurs inconvénients, qui sont principalement issus des établissements de prêt. En effet, la tâche des emprunteurs n'est pas souvent facilitée, notamment au regard des démarches souvent longues qui constituent des freins.

Différences entre un prêt in fine et un prêt personnel amortissable

Le crédit in fine permet à l'emprunteur de ne rembourser que les intérêts dans un premier temps, avant de rembourser le capital emprunté dans un second temps. Dans ce type de crédit, le capital est remboursé en une seule fois, à la toute fin du délai de remboursement.

Au contraire, le prêt personnel amortissable se différencie du prêt in fine par le fait qu'il propose à l'emprunteur de rembourser le capital emprunté en même temps que les intérêts, via des mensualités qui sont généralement de montants conséquents dans les premiers temps.

Contrairement au crédit in fine où les mensualités de versement sont faibles dans un premier temps pour requérir une importante somme d'argent à la fin du délai, par le biais du remboursement du capital, le crédit personnel amortissable emprunte le chemin inverse.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT PERSONNEL

Prêt personnel amortissable
5 (100%) 2 votes