Durée du prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit amortissable sans dépense affectée qui vous permet de financer tout type de projet jusqu’à un montant maximal de 75 000 €.

Misez sur un crédit personnel nécessite forcément de connaître parfaitement le montant dont vous avez besoin et la durée totale de remboursement.

Il s'agit de la condition sine qua non pour budgétiser parfaitement le remboursement de votre prêt personnel. Quelles sont les différentes possibilités de délais de remboursement ? La loi impose-t-elle une durée maximale ?

La durée légale de remboursement du prêt personnel

De manière générale, le prêt personnel est destiné à financer un projet en particulier, comme des vacances, des travaux dans une habitation ou encore l'achat d'un véhicule.

Le remboursement de la somme empruntée et des intérêts peut varier entre 3 et 84 mois au total, autrement dit entre 3 mois et 7 ans. La loi fixe la durée maximale du prêt personnel à 5 ans mais l'établissement de crédit peut parfaitement consentir à une durée maximale de 7 ans.

Durée du prêt personnel et influence sur le taux d'intérêt

De manière logique, plus vous empruntez une somme d'argent sur une courte durée et moins les intérêts (autrement dit le coût du crédit) seront élevés.

Cela s'explique par le fait qu'emprunter sur une longue période entraîne un risque accru pour le prêteur ainsi qu'une période de temps plus conséquente pendant laquelle il est privé de sa mise initiale. D'où l'application de taux d'intérêt plus élevés, ce qui alourdira forcément le coût total de cette opération financière.

Les critères de fixation de la durée du prêt personnel

La durée totale de remboursement du prêt personnel est fonction de plusieurs critères, comme la capacité d'endettement de l'emprunteur ainsi que de la volonté de la banque. Si elle constate que votre situation est suffisamment fiable, elle peut parfaitement consentir à un remboursement sur le long terme puisque le risque d'impayés sera plus faible.

Si vous disposez d'une certaine liberté quant à la durée de remboursement, vous ne pouvez cependant pas décider seul de la durée de remboursement du prêt ni du montant des mensualités. Par exemple, si vous achetez une voiture d'occasion, la banque pourra privilégier une durée maximale de 4 ans au lieu de 5 ou 7 ans.

Pour l'achat de produits informatiques ou de mobiliers par exemple, la banque pourra vous proposer un remboursement sur une durée relativement courte. Tout dépendra en réalité du montant total emprunté et de votre situation financière présente et à venir.

Déterminez la durée idéale de votre prêt personnel

La question peut se poser de savoir comment déterminer la bonne durée pour emprunter grâce au crédit personnel. En règle générale, la banque vous aiguille et vous recommande une durée plutôt qu'une autre.

Est-il préférable de rembourser la somme empruntée sur une courte durée pour payer moins d'intérêts mais tout en supportant des échéances plus élevées ? Convient-il plutôt de choisir un remboursement à long terme afin de ne pas pénaliser son budget tout en supportant des taux d'intérêt plus importants ?

En réalité, tout repose sur un équilibre. Si vous optez pour des mensualités faibles étalées sur une longue période, cela peut avoir l'avantage de ne pas trop obérer votre budget. Cependant, vous pourrez avoir tendance à accumuler les crédits si vous avez d'autres projets à réaliser.

A contrario, le fait de privilégier des durées plus courtes vous contraint à faire des efforts financiers afin de réduire le coût du crédit. Le mieux est donc de vous projeter dans l'avenir afin de vous poser les bonnes questions.

S'il s'agit d'une demande urgente de prêt personnel pour un montant relativement faible, vous pouvez alors tenter de rembourser le plus vite possible afin de ne pas supporter un coût trop important.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT PERSONNEL

Durée du prêt personnel
5 (100%) 2 vote[s]