Durée maximale du prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit amortissable dont la durée est délimitée par la loi. Offrant une réelle liberté de gestion du budget, le prêt personnel est une solution de financement qui repose sur un remboursement à plus ou moins long terme. Quelle est la durée maximale d'un tel emprunt ? On fait le point dans cet article.

Le prêt personnel, pour réaliser tous vos projets

L'un des nombreux avantages du prêt personnel est d'être un crédit à la consommation permettant l'achat de biens ou de services sans être affectés au crédit. De cette manière, vous pouvez tout à fait mener à bien toutes sortes de projets personnels sans avoir à en justifier auprès de votre banque.

Ce crédit à la consommation est cependant limité à un montant maximum de 75 000 €. En utilisant les fonds transférés sur votre compte grâce au bénéfice du prêt personnel, vous pouvez utiliser cette somme librement, intégralement ou simplement en partie.

Cette solution peut donc être idéale si vous cherchez rapidement une solution de financement. Vous pouvez alors tout à fait faire une demande urgente de prêt personnel. La banque examinera votre situation personnelle et vos besoins.

En règle générale, un prêt personnel est conçu pour vous permettre de mener à bien un projet personnel comme le financement d'un voyage, l'achat d'un véhicule, des travaux dans votre intérieur ou bien encore les études supérieures de vos enfants.

La durée de remboursement du prêt personnel

La durée maximale du prêt personnel est de 84 mois (soit 7 ans) pour un minimum de 3 mois. Cependant, certains établissements de crédits accordent des prêts personnels pour une durée de 9 ans, sous certaines conditions.

Cela signifie donc que vous pouvez rembourser votre crédit personnel sur une durée s'étalant entre 3 mois et 7 ans. Plus vous empruntez une somme sur une courte durée et moins le taux d'intérêt sera élevé. Or, moins le taux d'intérêt est élevé et plus le coût du crédit est faible.

Au contraire, le fait d'emprunter sur une longue période entraîne un risque pour le prêteur qui ne peut pas disposer de ses fonds pendant une période conséquente. De ce fait, il applique un taux d'intérêt plus élevé qui peut rapidement alourdir le coût total de votre prêt.

Avant de vous engager dans la demande d'un prêt personnel, il est donc indispensable de bien prendre en considération ces différents éléments et de calculer le coût de votre crédit. Calculer le montant d'échéance pourra vous éclairer dans un premier temps.

Choisir la durée idéale de votre prêt personnel

Le principe du prêt personnel est d'être remboursable mensuellement selon un tableau d'amortissement mis en place par l'établissement de crédit. Sachez que vous pouvez tout à fait vous accorder avec la banque pour un prêt personnel différé, qui vous permettra de rembourser plus tardivement.

En partant de cet élément, il est judicieux de se demander quelle est la durée de remboursement idéale pour un prêt personnel. Cette durée dépendra de votre capacité d'endettement ainsi que de la volonté de la banque. Si votre dossier est solide et que vous montrez des garanties suffisantes, elle peut accepter un remboursement sur le long terme.

Cependant, il est à noter que vous ne pouvez pas choisir vous-mêmes de la durée de remboursement du prêt personnel. L'établissement de crédit doit au préalable donner son accord et voir directement avec vous quelle solution choisir.

En règle générale, les établissements bancaires choisissent une durée de 6 ans pour le remboursement d'une voiture neuve et 4 ans pour l'achat d'une voiture d'occasion. Dans le cas où votre crédit personnel est utilisé pour financer des travaux, vous pourrez généralement emprunter sur 9 ans.

Pour l'achat d'équipements, comme des meubles, de l'informatique ou des produits multimédias, vous serez amenés à rembourser sur 6 ans, bien que ce délai puisse être réduit en fonction du montant emprunté et de votre situation financière.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT PERSONNEL

Durée maximale du prêt personnel
5 (100%) 2 vote[s]

Mieux comprendre le crédit personnel