Prêt personnel différé

Au moment de la souscription d'un prêt personnel, opter pour un remboursement différé peut être une excellente solution, surtout si vous êtes face à une situation financière complexe. Cet avantage vous permet d'emprunter maintenant et de rembourser plus tard. Tour d'horizon du prêt personnel différé.

Remboursement avec un différé partiel de paiement

Au moment de souscrire votre prêt personnel, vous pouvez réaliser un remboursement différé partiel, à condition que l'établissement bancaire soit d'accord. Ce remboursement consiste à ne rembourser dans un premier temps que les intérêts du prêt, la prime d'assurance et les frais.

La durée de remboursement des intérêts seuls sans remboursement du capital est convenue au préalable avec votre banque. Cependant, le capital qui reste dû ne change pas et doit être remboursé à la fin de la période du différé.

De ce fait, il est important d'être particulièrement attentif à bien mesurer votre capacité de remboursement ainsi que votre capacité d’endettement puisque cette méthode de remboursement peut alourdir le coût du crédit dans le temps, surtout si le différé est étalé sur une période conséquente.

Par exemple, imaginons un emprunteur qui sollicite un crédit avec différé de paiement partiel pour une demande urgente de prêt personnel. Ce différé partiel est octroyé sur une durée de 4 mois pour un prêt d'un montant de 60 000 €. A l'issue de ce différé, l'emprunteur devra rembourser cette somme en ayant déjà payé les intérêts.

Remboursement avec un différé total de paiement

En accord avec votre banque, vous pouvez aussi décider d'un remboursement avec un différé total de paiement. Cette décision se prend également au moment de la souscription du prêt personnel, peu importe son montant. La durée maximale du prêt personnel ne doit cependant pas être dépassée.

Concrètement, ce mode de fonctionnement consiste à débuter le remboursement une fois que la durée du différé est terminée. Autrement dit, la banque peut convenir avec vous d'une perception des fonds aujourd'hui et d'un début de remboursement dans plusieurs mois seulement.

Vous commencerez donc à rembourser l'intérêt et le capital une fois que ces quelques mois seront passés. De cette manière, vous disposez du temps nécessaire pour repartir sur des bases financières saines et solides et financer le projet personnel qui vous tient à cœur.

Il est néanmoins important de rappeler que tout remboursement différé augmente le coût de votre prêt personnel proportionnellement au report d'échéance. Plus le remboursement différé est long et plus le coût sera élevé.

Le différé de mise à disposition des fonds

Il existe une troisième catégorie de différé en matière de prêt personnel. Cette fois-ci il ne s'agit plus d'un différé de remboursement mais bien d'un différé de mise à disposition des fonds.

Il s'agit d'un prêt personnel à déblocages successifs dont l'objectif est de vous permettre de débloquer au fur et à mesure du temps les fonds dont vous avez besoin. En règle générale, l'emprunteur y a recours dans le cadre du financement de ses travaux.

En effet, les travaux sont souvent de nature à s'étaler sur plusieurs mois. Or, l'avantage de la mise à disposition progressive des fonds est de disposer du nécessaire pour financer son projet tout en gérant son budget.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT PERSONNEL

Prêt personnel différé
5 (100%) 2 vote[s]

Mieux comprendre le crédit personnel