Comment demander un crédit personnel ?

Le crédit personnel permet à tout particulier de financer un projet personnel qui lui tient à cœur, à l'instar de l'achat d'une voiture, d'un départ en vacances ou encore de la réalisation de travaux à son domicile.

Il s'agit d'une excellente solution pour gérer au mieux sa vie quotidienne, d'un point de vue financier.

Les besoins de trésorerie sont ainsi comblés à court terme. Comment faire pour demander un prêt personnel et quelles sont les conditions nécessaires pour l'obtention de ce type de crédit ? On vous dit tout dans cet article.

Les conditions d'obtention d'un prêt personnel

Quelles sont les différentes conditions pour pouvoir bénéficier d'un prêt personnel ? Quels sont les éléments pris en compte par l'organisme de crédit ? Avant de vous lancer dans la demande d'un crédit personnel, vous devez remplir des conditions d'acceptation précises.

La condition la plus courante vise votre capacité de remboursement. Il est donc indispensable de démontrer à l'organisme de prêt que vous êtes solvable et que vous disposez des fonds nécessaires pour régler les mensualités réclamées.

Les justificatifs demandés pour un prêt personnel sont en ce sens assez variés. Il s'agit de votre justificatif d'identité, de vos dernières fiches de paye et de tout document attestant de votre situation financière (comme vos relevés de compte en banque). Le tout est de rassurer la banque afin qu'elle accède à votre requête.

Les revenus dont vous disposez

Dans un premier temps il est nécessaire de calculer avec précision tous les revenus dont vous disposez. Ces derniers incluent vos salaires ou votre retraite si vous êtes retraités. Il peut aussi s'agir de prestations compensatoires, d'allocations et d'indemnités chômage par exemple.

Même si vous êtes non salarié ou en situation de recherche d'emploi, vous pouvez donc parfaitement remplir toutes les conditions d'acceptation de votre dossier pour le bénéfice d'un prêt personnel. L'organisme de crédit vous demandera cependant plus de justificatifs que dans d'autres situations, de sorte à vérifier vos capacités de remboursement sur un plus long terme.

Les charges personnelles quotidiennes

Pour obtenir vos capacités de remboursement chaque mois, vous devez déduire de vos ressources la somme de toutes vos charges. Le résultat doit pouvoir vous permettre de payer sereinement les mensualités de votre prêt personnel tout en vous permettant aussi de faire face aux imprévus du quotidien.

Qu'est-ce que vos charges doivent comprendre ? Il s'agit notamment de votre loyer ou des mensualités de remboursement de votre crédit immobilier, des charges d'énergie, des taxes et impôts divers, des pensions alimentaires et autres dépenses en lien avec votre situation personnelle.

Une fois que vous avez réalisé ces calculs et obtenu les données, l'organisme de prêt aura une idée précise de vos réelles capacités de remboursement et pourra alors évaluer si votre profil correspond à ses conditions d'acceptation. Sur le site CNASEA faites dès maintenant une comparaison des différents crédits en ligne.

Demande d'un prêt personnel : les conditions de fonctionnement

Outre les conditions propres à l'obtention d'un prêt personnel, il est important de prendre en considération les conditions fixes d'exécution de ce crédit. En effet, le prêt personnel ne convient pas à tous les profils.

  • l'emprunteur doit disposer de fonds suffisants pour faire preuve de stabilité dans le versement des mensualités. Le montant et la durée de remboursement sont toujours prédéfinis au jour de la signature du prêt
  • dès le versement de la somme objet de la demande, l'emprunteur est tenu de verser les mensualités composées d'une partie du capital emprunté et d'une partie des intérêts. Ces versements ont lieu même si la somme n'est pas utilisée dans l'immédiat

Préparez rigoureusement votre dossier de financement

Décrocher un prêt personnel n'est pas toujours une formalité pour de nombreux emprunteurs. Il est donc important de vous montrer sous votre meilleur jour et de préparer avec le plus de rigueur possible votre dossier de financement.

Évitez autant que possible les accidents de paiement ou les découverts avant de réaliser votre demande de prêt personnel puisque cela donnerait une mauvaise première impression.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT PERSONNEL

Comment demander un crédit personnel ?
5 (100%) 2 votes