L'expertise auto à distance est une forme d'expertise de plus en plus utilisée par certaines compagnies d'assurance, notamment dans le but d'économiser du temps et des coûts, en évitant à l'expert de se déplacer directement au véhicule.
Pratique par certains aspects, ce type d'expertise ne peut toutefois pas convenir à toutes les situation ni à tous les sinistres.
Qu'est-ce que l'expertise auto à distance ?
L'expertise auto classique nécessite l'intervention sur place de l'expert mandaté par l'assureur, le plus généralement en se rendant dans un garage agréé où le véhicule a été amené par l'assuré.
Il va alors faire une inspection lui permettant de dresser des conclusions et de rédiger son rapport.
C'est ce rapport qui sera ensuite remis à l'assuré, déterminant le montant de l'indemnisation.
Dans le cas d'une expertise auto à distance, la différence est que l'expert n'a pas besoin de se rendre directement auprès du véhicule pour l'examiner.
Il va réaliser son expertise à partir de photos, prises par le réparateur, et envoyées par voie électronique, procurant un gain de temps important pour l'expert, qui n'a donc pas à se déplacer, mais également pour le réparateur, qui n'a pas spécialement à s'organiser pour la venue de l'expert.
Le choix de l'expertise à distance est généralement du ressort de l'expert, qui peut estimer selon le type de sinistre intervenu, qu'il n'est pas nécessaire de se déplacer, demandant au réparateur des photos de parties précises du véhicule.
C'est également un gain de temps pour le conducteur assuré, qui verra son véhicule immobilisé moins longtemps, car l'attente peut être parfois de plusieurs semaines pour obtenir le rendez-vous d'un expert chez un réparateur.
Quelles sont les limites de l'expertise auto à distance ?
Malgré certains avantages indéniables, en termes de rapidité et de praticité, pour l'expert, le réparateur et l'assuré, l'expertise à distance possède néanmoins certaines limites selon le type de sinistre qu'a subi le véhicule.
Il existe en effet un certain nombre de dommages sur le véhicule qu'il peut être difficile, voire impossible de constater pour un expert.
Cela peut concerner tous les types de rayures fines sur la carrosserie, mais aussi certaines déformations de structure. De même, si le véhicule a été endommagé au niveau des pneus, des freins ou des suspensions, l'expertise à distance en utilisant simplement des photos sera insuffisante.
Par ailleurs, il faut noter que dans le cadre d'une expertise auto à distance, les analyses et le rapport de l'expert sont assez intimement liés au réparateur, qui va collaborer de façon étroite avec l'expert. Un certain manque de neutralité peut alors être relevé.
De façon générale, il est désormais assez courant que les experts utilisent l'expertise à distance, pour de nombreux cas assez superficiels de dommages pour le véhicule.
Cela permet d'accélérer la procédure pour rédiger le rapport, et donc pour fixer une indemnisation, qui pourra toutefois être contestée par l'assuré s'il le souhaite.
Dans le cas où l'assuré accepte les conclusions du rapport de l'expert, l'expertise à distance permet de fluidifier l'ensemble de la procédure, et de faire gagner du temps à l'ensemble des parties.