Quelles sont les raisons d’un refus d’assurance auto ?

Le refus de couverture d'une assurance auto est problématique, notamment car il entraîne un certain nombre de conséquences, avec des pénalités et des sanctions.

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les assureurs refusent d'assurer votre auto, selon votre profil et vos antécédents.

Le refus pour les jeunes conducteurs

La première raison qui peut amener un refus de la part de l'assureur est l'âge du conducteur, et principalement un âge trop jeune.

Effectivement, les jeunes conducteurs ont l'inconvénient d'un manque d'expérience de conduite, qui peut entraîner plus de sinistres et donc plus de risque pour l'assureur.

De plus, la catégorie des jeunes conducteurs est statistiquement plus représentée que d'autres dans les accidents de la route, en raison de ce manque d'expérience, ou d'une conduite plus à risque.

Il est donc intéressant pour ce profil de conducteur de viser directement des contrats d'assurance jeune conducteur qui leur sont dédiés.

Il reste possible de trouver une assurance auto pour les jeunes conducteurs, même s'ils vont se voir appliquer une surprime, mais cela peut être plus difficile pour ceux qui possèdent une voiture d'une grande valeur, comme un véhicule de sport.

Certains organismes pourraient ainsi refuser en raison d'un facteur de risque trop important.

Le refus d'assurance auto pour les conducteurs malussés

Pourquoi un refus d'assurer votre auto?Le second type de profil qui peut rencontrer des difficultés à obtenir une assurance auto, ou se voir refuser une couverture, rassemble les conducteurs qui présentent un coefficient de réduction-majoration négatif.

Ils sont dits malussés, en référence au système de bonus malus d'une assurance.

Cette situation s'explique par un trop grand nombre de sinistres avec leur précédente assurance, qu'il s'agisse d'accidents ou de petits accrochages qui enclenchent les garanties, avec une part de responsabilité.

Ces conducteurs représentent logiquement des profils à fort risque pour les assureurs, qui estiment que leur conduite à risque ne changera pas et qu'ils continueront d'être acteurs de sinistres sur la route.

Le refus d'assurance auto pour des antécédents graves

Il s'agit ici des conducteurs qui ont connu précédemment une résiliation de leur assurance auto, suite à un retrait de leur permis de conduire. Ce profil est le plus à même de rencontrer un refus de couverture pour leur assurance auto, en raison d'un grand facteur de risque.

En effet, pour avoir subi un retrait, une suspension ou une annulation de leur permis de conduire, ces conducteurs ont agi par manquement grave du code de la route, qui peut être un comportement dangereux sur la voie publique, ou encore une conduite en état d'ivresse ou sous l'emprise de stupéfiants.

Un défaut de paiement de la prime d'assurance peut également être un motif de résiliation. Dans tous les cas, nombreux seront les organismes assureurs à refuser d'accepter la signature d'un contrat d'assurance avec ce type de conducteur.

Que faire en cas de refus ?

Étant donné que l'assurance auto est une obligation légale, le refus de couverture est une vraie problématique pour ces différents profils de conducteurs.

Les conséquences sont en effet assez graves, avec des sanctions et des pénalités allant de l'amende à la confiscation du véhicule en passant par l'interdiction de conduire pendant 5 ans.

Fort heureusement, un recours reste possible. Soit en passant par un courtier en assurance, qui de par sa position d'intermédiaire expérimenté sera plus à même de trouver une assurance auto. Soit en saisissant le Bureau Central de Tarification, qui est un organisme de l'Etat créé pour gérer ce type de situation.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO