La mise en épave d'un véhicule est une décision forte de l'assureur, qui se base alors sur le rapport d'un expert indépendant, qui juge le véhicule inapproprié pour rouler à nouveau, ou trop cher à réparer. Deux types de mise en épave sont possibles après un accident.
La mise en épave pour VEI
La première possibilité de mise en épave est celle dite de VEI, qui signifie Véhicule Economiquement Irréparable. Cela signifie que d'après le rapport de l'expert, mandaté par l'assureur en raison de dégradations importantes du véhicule suite à un accident, le coût des réparations de la voiture est supérieur à la valeur de la voiture sur le marché.
Dans ce cas, la voiture pourrait être réparée par un professionnel, mais le montant des réparations est trop élevé, dépassant sa valeur ou atteignant au moins 80% de sa valeur.
Une contestation de cette expertise est possible, en estimant et en prouvant par des devis de professionnels que le montant des réparations n'est pas aussi élevé.
La mise en épave pour TNR
La deuxième possibilité de mise en épave du véhicule est celle dite du TNR, pour techniquement non réparable. Ici encore, c'est l'expert mandaté par l'assureur qui va déterminer si la voiture est TNR, en raison de dégradations trop importantes, qui font que son état trop dégradé rend impossible toute réparation.
C'est notamment le cas d'une voiture incendiée, immergée avec de l'eau au-delà du tableau de bord, ou encore présentant des éléments de structures endommagés et irremplaçables.
La voiture sera donc déclarée comme à l'état d'épave et son immatriculation sera bloquée en préfecture, le véhicule étant alors interdit de rouler.
Là encore, une contestation du rapport d'expertise est possible, permettant notamment de réévaluer le montant d'indemnisation prévu par l'assureur suite au rapport d'expertise, basé sur la VRADE, la valeur de remplacement à dire d'expert.