Pour souscrire à une assurance moto de collection, il faut prendre en compte certaines conditions liées à votre profil et à votre lieu de résidence.
Ces paramètres vont déterminer la formule d'assurance qui sera la plus pertinente pour vous, et surtout influer sur son coût.
Les conditions générales pour une assurance moto
Qu'il s'agisse ou non d'une moto de collection les assureurs prennent en compte de nombreux paramètres pour calculer le montant de la prime assurance d'un deux-roues. Les quatre principaux paramètres sont :
- Le modèle, la marque et la valeur de votre deux-roues.
- Le fait que vous circuliez dans une zone dense ou peu dense (les assurances sont plus coûteuses en Île-de-France que dans une campagne tranquille).
- Le fait que votre profil personnel soit risqué ou pas (ce que les assureurs évaluent en fonction de votre âge, de votre sexe, de votre expérience derrière le guidon et de votre historique conducteur).
- Le fait que vous stationniez - ou pas - votre moto dans un garage fermé (cette option est considérée comme largement moins risquées par les assureurs).
Les conditions spécifiques à l'assurance d'une moto de collection
Pour assurer votre moto de collection et pour calculer le coût de votre surprime, l'assureur va aussi se baser sur quelques paramètres propres à ce type de modèle.
Il va notamment examiner le fait que vous soyez - ou non - détenteur d'une carte grise sur laquelle figure la mention "véhicule de collection". Cette mention est octroyée aux véhicules de plus de 30 ans et peut être facilitée par l'obtention d'une attestation auprès de la Fédération Française des Véhicules d'Époque.
Dans certains cas, si le véhicule est un véhicule marquant ou rare, il se peut que l'assureur considère comme "de collection" un véhicule qui a une dizaine d'années seulement. Néanmoins, pour une moto qui a entre 10 et 30 ans, on parle plutôt de moto "ancienne".
Bon à savoir : tous les types de motos peuvent être des motos de collection, cette mention n'est pas réservée à une catégorie, un modèle ou une marque en particulier.