Comment assurer sa moto de collection ?

Une moto de collection est un bien précieux qui mérite une assurance adaptée à son statut un peu particulier.

En fonction du nombre de kilomètres que vous lui faites parcourir tous les ans, différentes options d'assurance s'offrent à vous.

Qu'entend-on par "moto de collection" ?

Comment assurer sa moto de collection ?Une moto de collection est une moto qui a plus de 30 ans. Pour qu'une moto soit officiellement reconnue comme une moto de collection, il faut faire la démarche de demander un certificat d'immatriculation sur lequel figure la mention "véhicule de collection".

Il faut demander la carte grise de votre moto de collection en préfecture, de la même façon que pour une moto classique.

Tous les types de motos peuvent être des motos de collection, cette mention n'est pas réservée à une catégorie, un modèle ou une marque en particulier.

Dans certains cas, si le véhicule est un véhicule marquant ou rare, il se peut que l'assureur considère comme "de collection" un véhicule qui a une dizaine d'années seulement. Néanmoins, pour une moto qui a entre 10 et 30 ans, on parle plutôt de moto "ancienne".

Bon à savoir : pour obtenir une attestation (en particulier si votre moto n'est plus dans le commerce), vous pouvez contacter la Fédération Française des Véhicules d'Époque.

Comment assurer sa moto de collection ?

Les critères pour reconnaître une moto comme étant "de collection" varient un peu selon les assureurs. Si la possession d'une carte grise estampillée "véhicule de collection" vous garantit que votre engin sera considéré comme tel, il se peut que des modèles anciens soient également considérés ainsi.

Il existe différentes formules pour assurer sa moto de collection :

  • L'assurance moto tous risques.
  • L'assurance moto tiers+.
  • La garantie minimale responsabilité civile.

La formule "tous risques" vous couvre (vous et votre véhicule) pour tous les dommages corporels et matériels, que vous pourriez subir tandis que la garantie responsabilité civile est le minimum obligatoire en France et ne vous couvre que pour les dommages matériels ou corporels causés aux tiers. Entre les deux, la garantie "tiers+" ou intermédiaire vous offre la garantie responsabilité civile complétée de quelques garanties complémentaires (que vous décidez au moment d'établir votre contrat).

Pour les véhicules de collection, la formule d'assurance au kilomètre "pay as you drive" est parfois la plus avantageuse. En effet, si vous ne roulez pas beaucoup à l'année avec votre véhicule de collection et que votre moto dort au garage la majeure partie du temps, cette formule pourrait être la plus avantageuse.

En revanche, si vous roulez beaucoup : passez votre chemin. Au regard du prix/km parcouru de cette formule, l'option ne serait pas du tout rentable.

Combien coûte l'assurance d'une moto de collection ?

Au regard de la valeur des véhicules concernés, on pourrait penser que les assurances pour les motos de collections sont plus chères que la moyenne. Ce n'est pourtant pas le cas.

En effet, les assureurs valorisent ce type de véhicule, qui sont généralement la propriété de passionnés soigneux de leurs engins. Comme ce sont aussi des véhicules qui, en règle générale, circulent peu, les risques d'accident sont minimes.

En revanche, le prix des pièces de rechange justifie des franchises plus élevées que la moyenne.

Bon à savoir : certains assureurs proposent des tarifs préférentiels pour les membres affiliés à certaines associations. Vous pourriez aussi avoir des tarifs plus avantageux en assurant plusieurs véhicules chez le même assureur d'un coup (on parle alors d'assurance "flotte").