Formules d’assurance moto de collection et garanties

Une moto de collection peut théoriquement être assurée comme n'importe quelle moto standard. En pratique, mieux vaut s'entourer des garanties adéquates pour protéger un véhicule d'une telle valeur.

Il existe différentes formules d'assurance et de garanties pour bien assurer votre moto de collection. Tour d'horizon de la question.

Quelles sont les différentes formules pour assurer sa moto de collection ?

Formules d'assurance moto de collection et garantiesPour assurer votre moto de collection (s'il s'agit bien d'un véhicule de plus de 30 ans reconnu "véhicule de collection" par la préfecture), vous pouvez choisir entre différentes formules d'assurance moto : l'assurance tous risques, l'assurance tiers+ (ou intermédiaire) et l'assurance de base (la responsabilité civile, qui ne vous couvre que pour les dommages causés à un tiers, et n'est pas recommandée quand on possède une moto qui a de la valeur).

Avec une assurance tous risques, vous seriez parfaitement couvert (puisque vous couvre vous et votre véhicule pour tous les dommages corporels et matériels) mais son prix peut vite être dissuasif. L'assurance tiers+ intermédiaire peut être un bon compromis : c'est une assurance responsabilité civile de base augmentée de quelques garanties complémentaires (vol et incendie par exemple).

Quelles sont les garanties intéressantes pour une moto de collection ?

Lorsqu'on possède un véhicule de collection, quelques garanties sont essentielles pour bien le protéger. Ces garanties peuvent varier en fonction de la valeur de votre véhicule, mais vous pourriez envisager :

  • D'assurer votre véhicule au tiers (la responsabilité civile, soit l'assurance minimale obligatoire en France).
  • De prendre une assurance vol (le risque est plus élevé pour les engins de valeur).
  • De prendre une garantie qui couvre les accessoires, qui bien souvent sont eux aussi "de collection".
  • De prendre une garantie contre les incendies.

Qu'est-ce que la formule "pay as you drive" pour assurer sa moto de collection ?

Si vous êtes propriétaires d'une moto de collection, il est possible que votre véhicule ne roule pas beaucoup et passe surtout beaucoup de temps au garage.

Si c'est le cas, vous auriez avantage à choisir une assurance au kilomètre (ou "pay as you drive"), qui consiste à vous faire payer votre prime en fonction de votre kilométrage annuel.

Cela pourrait vous permettre de prendre une assurance tous risques pour votre véhicule sans vous ruiner.

Formules d’assurance moto de collection et garanties
5 (100%) 2 vote[s]