Assurance moto électrique

Petit à petit, le marché des motos électriques se développe dans l'hexagone.

Bien que les chiffres soient encore minimes, le développement de la moto électrique est appelé à connaître un fort boom dans les prochaines années.

Comme tous les deux-roues, votre moto électrique doit obligatoirement être assurée pour rouler en France.

Bonne nouvelle : les assureurs proposent des tarifs préférentiels pour ce type d'engin.

La moto électrique en France

Assurer une moto électriqueSi la voiture électrique commence à être solidement implantée en France, la moto électrique est encore cantonnée à un marché de niche. Seules 700 motos électriques ont été vendues en France en 2016. En 2017, ce chiffre est passé à 7261 véhicules immatriculés. Le chiffre reste faible, mais cela représente néanmoins une hausse de 33,2%.

Ces chiffres sont à prendre avec précaution, puisqu'ils regroupent aussi bien les scooters que les motos. Tous les spécialistes s'accordent néanmoins à dire que - grâce entre autres au soutien du gouvernement - la moto électrique devrait connaître un essor sans précédent d'ici à 2024.

Pour le moment, les motards reprochent aux motos électriques (qui appartiennent à la famille des motos "vertes") d'être trop lourdes, trop chères et de manquer d'autonomie.

Le marché français souffre aussi probablement du manque de concurrence entre les fabricants, puisque peu d'entre eux proposent une gamme étoffée de moto électrique. Mais dans la mesure où le marché des voitures se développe considérablement, les points de recharge vont eux aussi se développer et régler, au moins en partie, le problème de l'autonomie.

Comment bien assurer sa moto électrique ?

Une moto électrique, comme n'importe quel deux-roues, doit obligatoirement être assurée pour rouler. Il faut donc au minimum que vous soyez bénéficiaire d'une assurance responsabilité civile (qui couvre les dommages corporels ou matériels causés à un tiers).

Si vous souhaitez être mieux couvert qu'avec cette simple assurance de base, vous pouvez choisir l'une des deux options suivantes :

  • Vous pouvez prendre une assurance tous risques (c'est une formule très complète, qui vous couvrez même si votre responsabilité est engagée).
  • Vous pouvez sinon prendre une assurance moto tiers+. Il s'agit d'une formule d'assurance intermédiaire, qui vous offre l'assurance responsabilité civile et des garanties complémentaires (que vous choisissez en fonction de vos besoins et de votre profil).

Combien coûte l'assurance d'une moto électrique ?

Pour encourager la transition vers des véhicules plus écologiques, les assureurs proposent des tarifs préférentiels pour les motos électriques et les motos "vertes" (hybrides notamment).

Les contrats pour ce type de moto peuvent être jusqu'à 20% moins chers que des contrats classiques.

Moto électrique ou pas, certains paramètres sont invariablement pris en compte par les assureurs pour établir le tarif de votre assurance :

  • Le modèle de votre deux-roues (sa valeur neuve principalement).
  • La dangerosité de la zone où vous roulez. Les grandes agglomérations sont considérées comme plus dangereuses que les campagnes tranquilles.
  • Le risque associé à votre profil et à votre passif de conducteur (si vous avez déjà eu des accidents, avez déjà vu votre contrat résilié ou si vous êtes jeune conducteur, votre profil sera considéré comme plus à risque par l'assureur).
  • La sécurité de l'endroit où vous garez votre moto (dans un garage ou dans la rue).
Assurance moto électrique
5 (100%) 1 vote[s]