Souscrire une assurance moto électrique

Les motos électriques, qui commencent à faire leur apparition sur le marché français, doivent absolument être assurées pour avoir le droit de rouler.

Comme ces véhicules sont relativement coûteux, il peut être intéressant de les assurer au-delà de la simple responsabilité civile (contre le vol ou l'incendie notamment).

À quelle assurance souscrire pour une moto électrique ?

Comment souscrire à une assurance moto pour une moto électrique ?Une moto électrique doit, comme tous les deux-roues qui roulent en France, être assurée. L'assurance minimale que vous avez l'obligation de souscrire est une  assurance responsabilité civile (qui couvre les dommages corporels ou matériels causés à un tiers).

Mais pour un véhicule d'une telle valeur (ces véhicules coûtent encore assez cher à l'achat), il pourrait être judicieux de souscrire à une assurance plus complète. Une assurance tous risques vous couvrirait complètement votre moto et vous (mais elle est relativement chère). Une assurance tiers+ vous permettrait de choisir les options qui viendraient s'ajouter à l'assurance responsabilité civile de base, et peut représenter un bon compromis entre coût et couverture optimale.

Combien coûte l'assurance pour une moto électrique ?

L'assurance d'une moto électrique sera calculée par votre assureur à partir des mêmes paramètres que pour une moto classique :

  • La zone dans laquelle vous circulez (les assurances sont plus chères dans les grandes agglomérations où le trafic est dense).
  • Votre dossier conducteur : avez-vous des malus ? Êtes vous un homme ou une femme ? Depuis combien de temps avez vous le permis ? Etc.
  • Le fait que vous disposiez - ou pas - d'un garage fermé pour stationner votre moto (si votre moto dort sur le trottoir, se sera un facteur de risque pour l'assureur).

Toutefois, bonne nouvelle : les contrats d'assurance pour les motos électriques sont jusqu'à 20% moins chers que les contrats pour les motos à essence. Les assureurs entendent ainsi favoriser le développement de ces véhicules nettement plus écologiques.

Souscrire une assurance moto électrique
5 (100%) 1 vote[s]