Formules de l’assurance moto électrique

Les motos électriques connaissent un essor timide, mais bien réel dans l'hexagone. Comme tous les deux-roues, elles doivent obligatoirement être assurées pour avoir le droit de rouler.

Il existe le même type de contrat d'assurance que pour les motos classiques, à la différence que les motos électriques bénéficient de tarifs préférentiels.

Quelles sont les formules pour assurer une moto électrique ?

Les formules pour assurer votre moto électriqueComme tous les deux-roues français, une moto électrique doit obligatoirement être assurée pour rouler. Vous devez au minimum vous prévaloir d'une assurance responsabilité civile (qui couvre les dommages corporels ou matériels causés à un tiers). Si vous voulez une couverture plus large (l'assurance responsabilité civile n'est pas vraiment recommandée quand on possède une moto chère, comme une moto électrique), vous pourriez choisir une assurance tous risques ou une assurance tiers+.

L'assurance d'une moto électrique n'est dans le fond pas très différente de celle d'une moto classique. Il faut toutefois considérer le prix élevé à l'achat de ce type de véhicule lorsque l'on choisit les garanties de son contrat (garantie vol ou incendie notamment).

Combien coûte l'assurance d'une moto électrique ?

Bonne nouvelle si vous roulez avec une moto électrique : pour favoriser la transition vers des véhicules plus écologiques, les assureurs proposent des tarifs préférentiels pour les motos "vertes" (hybrides notamment) et motos électriques.

Les contrats pour ce type de moto peuvent être jusqu'à 20% moins chers que des contrats classiques.

Moto électrique ou pas, certains paramètres sont invariablement pris en compte par les assureurs pour établir le tarif de votre assurance :

  • Le fait que vous viviez dans une grosse ville ou à la campagne (les assurances sont moins chères si vous roulez dans une zone peu dense).
  • Le fait que votre profil soit jugé à risque ou non : les femmes, les conducteurs expérimentés et ceux qui n'ont jamais eu de malus sont considérés comme moins "à risque" par les assureurs.
  • Le fait que votre moto dorme dans la rue : si au contraire vous avez la possibilité de la stationner dans un garage fermé, ce sera valorisé par l'assureur.
Formules de l’assurance moto électrique
5 (100%) 1 vote[s]