Quelle assurance moto électrique choisir ?

L'assurance d'une moto électrique est obligatoire, au minimum avec une assurance responsabilité civile.

Toutefois, vu le prix de ces véhicules, il pourrait être judicieux de choisir une assurance qui vous couvre un peu plus largement.

L'assurance moto électrique : de l'obligation à la tranquillité d'esprit

Comment bien choisir l'assurance de sa moto électrique ?Dans les faits, hormis un tarif plus avantageux, il n'y a pas vraiment de différence entre l'assurance d'une moto électrique et l'assurance d'une moto classique. Votre choix va surtout devoir se baser sur les conditions dans lesquelles vous roulez et sur l'endroit où vous garez votre véhicule.

En effet, les motos électriques sont des motos qui sont (pour l'instant au moins) encore assez chères à l'achat et rares sur les routes.

Il pourrait donc être judicieux de ne pas se contenter d'une simple assurance responsabilité civile (la formule d'assurance minimale exigée en France pour rouler avec un deux roues).

En prenant une assurance tous risques ou une assurance tiers+ (une assurance responsabilité civile complétée de plusieurs garanties), vous pourriez être mieux protégé contre le vol ou d'éventuels dommages lors d'un sinistre.

Les paramètres à prendre en compte pour choisir son assurance moto électrique

Pour bien choisir votre assurance pour votre moto électrique, vous devriez prendre en compte les paramètres suivants :

  • La zone géographique dans laquelle vous vous trouvez (les assurances sont plus chères dans les grandes villes, où le risque de vol ou d'accident est plus élevé).
  • Votre profil conducteur : en fonction de votre dossier, de vos éventuels malus, de vos habitudes de conduites et de votre expérience, vous n'aurez pas besoin du même type de contrat et le prix de votre assurance ne sera pas le même.
  • Avez-vous la possibilité de garer votre moto à l'abri ?  Si oui, tant mieux ! En effet, les assureurs valorisent les conducteurs qui peuvent mettre leur moto à l'abri pour la nuit dans un garage fermé, ce qui diminue nettement les risques de vols (et se ressent donc sur le coût de l'assurance).

Plus vous vivez dans un contexte où le risque de sinistre (vol ou accident) est élevé, plus l'assurance que vous choisirez devrait vous couvrir intégralement. Malheureusement, ce sont aussi dans ces zones que les tarifs des assureurs sont les plus élevés.

Pour favoriser la transition écologique, les contrats d'assurance pour les motos électriques sont jusqu'à 20% moins chers que ceux des motos classiques.

Quelle assurance moto électrique choisir ?
5 (100%) 1 vote[s]