Assurance moto verte

Moto et écologie ne sont désormais plus incompatibles grâce aux motos vertes, des engins électriques ou hybrides.

Comme tous les deux-roues, les motos dites "vertes" doivent être assurées. Les assureurs encouragent souvent ce type de véhicule grâce à des tarifs attractifs sur leurs contrats d'assurance.

Qu'est-ce qu'une moto "verte" ?

Bien assurer sa moto verte hybride ou électrique.Il est de coutume de dire que le secteur de la moto est en retard par rapport à celui de l'automobile sur les questions d'écologies (en particulier en ce qui concerne les normes antipollution).

Pourtant, de par le simple fait qu'ils ne restent pas bloqués dans les embouteillages, les motards polluent nettement moins que les automobilistes.

Les constructeurs de motos ont néanmoins emprunté un tournant plus écologique ces dernières années en proposant des deux-roues "verts". Ces engins sont généralement des véhicules électriques ou hybrides qui ne produisent qu'un minimum de gaz d'échappement nocifs pour la planète.

Bien que les motos vertes électriques se répandent petit à petit dans l'hexagone, ce sont encore les véhicules hybrides qui dominent le marché de la moto verte. La tendance va très surement s'inverser dans les prochaines années, dans la mesure où l'électricité est plébiscitée au niveau gouvernemental pour l'alimentation des véhicules motorisés.

Pendant longtemps, la notion de "moto verte" désignait la conduite d'un deux-roues conçu pour le hors piste (dans la nature donc). Il pouvait s'agir d'une enduro, d'une trial ou d'une moto-cross. Aujourd'hui, la notion de moto verte est vraiment centrée sur une conception plus écologique du deux-roues.

Les options pour assurer sa moto verte

Les motos vertes hybrides ou électriques ne font pas exception à la loi et doivent obligatoirement être assurées pour avoir le droit de rouler en France. Dans l'hexagone, il est en effet obligatoire de disposer - à minima - d'une assurance responsabilité civile pour être autorisé à rouler avec son deux-roues.

L'assurance responsabilité civile ne couvre que les dommages (corporels ou matériels) causés à un tiers. Si vous souhaitez être mieux couvert, vous pourriez choisir une autre option d'assurance, comme l'assurance tous risques ou l'assurance moto tiers+ (en fonction de votre budget et de vos besoins).

Combien coûte l'assurance de sa moto verte ?

Pour vous encourager à adopter un véhicule plus écologique, les assureurs proposent des contrats d'assurance à des tarifs préférentiels aux conducteurs de moto verte (jusqu'à 20% moins chers que des contrats d'assurance classiques).

Pour calculer le tarif de votre assurance moto verte, votre assureur va prendre en compte l'endroit où vous vivez, la valeur de votre moto verte, l'endroit où vous la garez et votre historique de conduite. Globalement, il vous coûtera plus cher d'assurer votre moto verte si vous roulez en région parisienne et garez votre moto dans la rue que si vous roulez dans une région peu dense et disposez d'un garage privé et fermé. Si vous êtes un jeune conducteur ou si vous avez des malus dans votre dossier, l'assureur risque également de vous facturer plus cher votre assurance.

Bon à savoir : en raison des statistiques officielles concernant les accidents de la route, les femmes sont jugées comme des profils moins à risque que les hommes au guidon d'une moto, et ce paramètre sera donc également pris en compte dans le calcul de votre assurance moto verte.

Assurance moto verte
5 (100%) 1 vote[s]