Qu’appelle-t-on moto verte ?

Depuis quelques années, les constructeurs de motos empruntent un virage plus écologique et proposent des véhicules alimentés à l'électricité (à 100% ou hybrides).

On appelle ces motos des motos "vertes" en raison du faible taux de pollution qu'elles génèrent.

Appelées à se développer dans les prochaines années, les motos vertes connaissent un essor important.

Qu'appelle-t-on "moto verte "exactement ?

Qu'est-ce qu'une moto "verte" ?Pendant des années, le terme "moto verte" désignait des engins conçus pour la nature et le hors-piste. C'est-à-dire des motos endurotrial ou moto-cross. En 2019, quand on parle de "moto verte", on parle d'une moto qui pollue moins et fonctionne grâce à des énergies vertes.

Les constructeurs de motos proposent en effet depuis quelques années des deux-roues "verts", c'est-à-dire des véhicules électriques ou hybrides qui ne produisent qu'un minimum de gaz d'échappement (et sont donc normalement moins nocifs pour la planète).

Si les motos vertes électriques gagnent petit à petit des parts de marché en France, ce sont toujours les véhicules hybrides qui dominent le marché de la moto verte. Les spécialistes annoncent néanmoins une forte accélération sur le marché des motos électriques, puisque ce type de véhicules est plébiscité au niveau gouvernemental.

Que représente le marché de la moto verte en France ?

Bien que l'alimentation électrique des voitures connaisse un véritable boom en France ces dernières années, le marché de la moto verte est encore assez restreint. Le poids important de ces véhicules et leur autonomie encore trop faible (ainsi que leur coût d'achat élevé) expliquent ce démarrage timide.

Pourtant, les experts prédisent que la moto verte (en particulier les motos électriques), va truster le marché d'ici à 2024.

L'État a, d'ores et déjà, mis en place une aide à l'achat de 250 €/kWh (plafonnée à 900€ et 27% du prix d'achat néanmoins) pour encourager les motards à faire le grand saut. Les assureurs eux aussi encouragent les motards en proposant des contrats à tarifs préférentiels.

Qu’appelle-t-on moto verte ?
5 (100%) 2 vote[s]

Mieux comprendre l'assurance moto