Assurer une moto grosse cylindrée

Les grosses cylindrées font souvent rêver les motards : puissantes, elles offrent des sensations sur route incomparables.

Plus chères à l'achat, ces motos sont généralement le propre de conducteurs expérimentés. Au regard du prix de leur assurance, il est intéressant de budgéter cet aspect avant de procéder à l'achat, pour ne pas se retrouver coincé par une assurance hors budget.

Qu'est-ce qu'une moto "grosse cylindrée" ?

La cylindrée est le volume cumulé des cylindres d'un moteur à explosion (exprimé en litre ou en cm3). Donc lorsqu'on dit d'une moto que c'est une "grosse cylindrée" on explicite le fait qu'elle a un moteur puissant. On parle aussi parfois de "gros cube" pour ce type de moto.

Assurer une grosse cylindréeEn France, la puissance d'une moto est limitée à 106 chevaux, donc il est fréquent que les motos soient bridées pour pouvoir être vendues (et a fortiori circuler) sur le territoire français.

Les grosses cylindrées offrent des sensations de conduite agréables et sont prisées par les conducteurs expérimentés. Elles ne sont de toute façon pas accessibles aux jeunes conducteurs, puisque pour avoir le droit de piloter une moto grosse cylindrée, il faut passer plusieurs étapes successives.

Pour avoir le droit de conduire une grosse cylindrée, il faut être détenteur d'un permis "A", qui ne peut être obtenu qu'après 2 ans de possession d'un permis A2.

Parmi les motos grosses cylindrées, on compte : les moto-cross, les roadsters, les motos sportives, certaines motos de collection, les routières, les sport-GT et les trails routiers.

Quelle assurance choisir pour une moto grosse cylindrée ?

Les grosses cylindrées sont des motos un peu à part, souvent un peu plus chères à assurer. Ce sont en effet généralement des modèles qui coutent cher à l'achat et dont l'entretien est également couteux. Par ailleurs, elles imposent des conditions de conduite et une maitrise de la route qui impactent sur le risque de sinistre qui leur est associé.

Pour assurer une moto grosse cylindrée, vous pouvez choisir entre différentes formules :

  • Souscrire à une assurance tous risques spécifiquement conçue pour les motos grosses cylindrées. Ce type de contrat est relativement cher, mais il vous assure d'être bien couvert en cas de vol ou d'accident, même si votre responsabilité est engagée.
  • Souscrire à une assurance moto au tiers (qui ne vous couvre a priori que pour les torts causés à un tiers - matériels ou physiques) en la renforçant avec des garanties complémentaires.

Si vous choisissez cette seconde option, vous pourriez choisir d'ajouter à votre contrat quelques-unes des garanties suivantes (qui sont à choisir en fonction de votre profil) : une garantie personnelle conducteur (qui vous couvre pour les blessures physiques que vous pourriez subir, même dans un accident dont vous êtes responsables), une garantie vol ou incendie (toujours pertinentes quand on possède une moto chère) et une garantie assistance "0 km" (pour être dépanné sur site en cas de panne).

Attention : vérifiez que l'ajout de toutes ces garanties ne revient pas à payer plus cher qu'un contrat d'assurance tous risques !

Combien coûte l'assurance d'une moto grosse cylindrée ?

Le prix de l'assurance d'une moto grosse cylindrée dépendra de nombreux critères, sur lesquels l'assureur va se baser pour calculer le coût de votre prime (et de votre éventuelle surprime). Votre lieu de circulation, votre historique de conduite, votre stationnement et la valeur de votre véhicule auront ainsi un impact important sur le prix de votre assurance (globalement, plus l'assureur estime que votre profil est risqué, plus il vous fera payer cher votre assurance).

Pour trouver la meilleure assurance pour votre moto grosse cylindrée, n'hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne ou à faire appel à un courtier !

Assurer une moto grosse cylindrée
5 (100%) 1 vote[s]