Formules d’assurance moto grosse cylindrée

Les grosses cylindrées sont associées à un taux de sinistre élevé, notamment en raison de l'exigence de leur conduite et de la puissance de leur moteur.

C'est pourquoi, assurer une grosse cylindrée peu vite s'avérer assez coûteux. Ce paramètre doit être pris en compte lorsqu'on se décide pour une grosse cylindrée, pour ne pas se retrouver avec un engin impossible à assurer.

Quelles sont les différentes formules pour assurer sa grosse cylindrée ?

Pour assurer sa grosse cylindrée (ou son "gros cube" comme on dit parfois), vous avez plusieurs options :

  • L'option de base : la garantie responsabilité civile : c'est l'assurance qui est minimalement obligatoire en France, elle ne vous couvre que pour les dommages matériels ou corporels causés aux tiers.
  • L'option de base améliorée : c'est à dire une garantie responsabilité civile améliorée de quelques garanties intermédiaires (qui varient selon les contrats, il peut s'agir de garanties contre le vol ou l'incendie).
  • L'option complète : l'assurance tous risques, qui signifie que vous et votre grosse cylindrée êtes assurés pour tous les dommages corporels et matériels, que votre responsabilité soit engagée ou pas.

Quelles garanties optionnelles pour votre grosse cylindrée ?

Les formules d'assurance pour une grosse cylindréeSi vous choisissez une formule d'assurance intermédiaire (à mi-chemin entre la responsabilité civile de base - qui n'est pas recommandé pour les motos puissantes comme les grosses cylindrées - et l'assurance tous risques), vous pouvez prendre des garanties optionnelles adaptées à votre engin (et à sa valeur, souvent élevée). Vous pourriez par exemple envisager de prendre :

  • Une garantie vol et/ou incendie (en fonction de la valeur de votre moto).
  • Une garantie assistance (pour être dépanné, remorqué et même transporté en cas de panne ou de sinistre).
  • Une garantie équipement (pour votre casque en cas de sinistre).
  • Une garantie bris de glace (pour les clignotants et les optiques).
  • Une garantie "conducteur secondaire" ou "prêt de guidon" (pour assurer un éventuel second conducteur, occasionnel ou permanent).

Quand on conduit une moto puissante, qui coûte cher et dont la conduite peut parfois être exigeante (et donc un peu plus dangereuse), mieux vaut être bien assuré, ne serait-ce que pour avoir l'esprit tranquille. Pour trouver la meilleure assurance moto pour votre grosse cylindrée, vous pouvez faire appel à un courtier.