Assurer sa moto-cross ou sa moto tout terrain

Une moto-cross est une moto un peu à part : ces motos tous terrains (TT ou MX) ne sont souvent pas homologuées pour la conduite sur route et sont donc destinées à un usage sur un terrain sportif ou sur chemin privés.

Il est toutefois impératif - comme pour tous les deux-roues- d'assurer sa moto-cross avec une assurance adéquate. Tour d'horizon de la question.

Qu'est-ce qu'une moto-cross ?

Tout savoir sur l'assurance de sa moto-crossUne moto-cross est en fait une moto tout terrain qui est utilisée à des fins sportives pour pratiquer le motocross. Ce sport de conduite extrême consiste pour les concurrents à se livrer à une course de vitesse sur un terrain accidenté.

Toutefois, les moto-cross sont aussi parfois conduites par des amateurs de sensations fortes en dehors de toute pratique sportive. Ces motos ne sont que rarement homologuées pour la conduite sur route et leur usage est donc limité à certains lieux.

Comme elles ne sont pas homologuées pour la conduite sur route, elles n'ont pas besoin de carte grise. Toutefois, depuis 2009, il faut déclarer sa moto-cross à la préfecture. Cette opération est gratuite et vous donnera accès à un numéro d'identification unique. Si vous ne respectez pas cette contrainte, vous risquez 750€ d'amende.

Les moto-cross sont généralement conduites sur des circuits adaptés ou sur des chemins privés. Elles sont équipées de suspensions très performantes, de pneus à gros crampons et elles sont débarrassées de tous les éléments de sécurité routière (type clignotants ou phares).

Il existe différents engins équivalents à une moto-cross : les motos type trial, les pocket bikes, les minis motos, les "tous terrains", etc. Les motos "enduro" peuvent être homologuées pour la conduite sur route si elles sont correctement équipées (et elles sont alors assurées comme une moto "classique").

Les moto-cross sont des engins puissants qui sont utilisés dans des conditions extrêmes. Sans surprise donc, les assurer peut vite représenter un budget important si l'on souhaite être bien couvert. Il existe différentes options pour assurer sa moto-cross.

Quelle assurance choisir pour une moto-cross ?

Même si vous n'utilisez votre moto-cross que sur un chemin privé ou sur un circuit dédié, vous avez l'obligation de l'assurer. Vous devez au minimum souscrire à une assurance responsabilité. Mais vu les risques associés à la conduite de ce type de véhicule, il pourrait être pertinent de prendre une couverture un peu plus large, qui vous protégera en cas d'accident.

Les contrats d'assurance pour les moto-cross sont en général des contrats spécifiques, qui diffèrent de ceux pour une moto classique.

Il y a principalement deux façons d'assurer sa moto-cross :

  • En prenant une assurance spécifique "véhicule tous terrains" chez un assureur classique.
  • En prenant une licence (payante) auprès d'un club de moto-cross dans lequel l'assurance est incluse avec la licence.

Attention : généralement, les assurances fournies avec les licences dans les clubs sont minimales (responsabilité civile seulement) et ne vous couvrent que lorsque vous roulez sur le circuit du club. Cela signifie que vous n'êtes pas assuré pour rouler sur un chemin privé (ce qui vous placerait en infraction vis-à-vis de la loi si vous roulez quand même).

 

Assurer sa moto-cross ou sa moto tout terrain
5 (100%) 1 vote[s]