Les moto-cross sont souvent associées à des formes de conduites extrêmes sur circuit. Il est absolument obligatoire d'être assuré lorsqu'on roule avec un tel véhicule, même sur le circuit d'un club.
L'assurance de sa moto-cross : une obligation légale
Les moto-cross ne sont pas homologuées pour la conduite sur route, elles n'ont donc pas besoin de carte grise. Il est néanmoins impératif d'assurer sa moto-cross, même si l'on ne roule que sur circuit ou sur chemin privé.
Depuis 2009, il faut aussi déclarer sa moto-cross à la préfecture. Cette opération est gratuite et vous donnera accès à un numéro d'identification unique. Si vous ne respectez pas cette contrainte, vous risquez 750€ d'amende.
Vous devez donc au minimum souscrire à une assurance responsabilité pour votre moto-cross. Mais vu les risques associés à la conduite de ce type de véhicule, il pourrait être pertinent de prendre une couverture un peu plus large, qui vous protégera en cas d'accident.
Les contrats d'assurance pour les moto-cross sont en général des contrats spécifiques, qui diffèrent de ceux pour une moto classique.
Assurer sa moto-cross pour se protéger en cas d'accident
La moto-cross est associée à une conduite sportive et extrême. Dans la mesure ou l'assurance responsabilité civile ne couvre que les dommages (corporels et physiques) causés à un tiers, vous ne serez pas couvert si vous subissez un sinistre (vol ou accident).
En choisissant une couverture plus large (tous risques ou intermédiaire complétée de quelques garanties), vous serez mieux protégé.
Les clubs offrent généralement une assurance quand vous devenez licencié chez eux. Toutefois, cette assurance est minimale et ne vous couvre que lorsque vous roulez sur le circuit du club. Vous n'êtes donc pas couvert avec l'assurance de votre club si vous roulez sur un chemin privé ou un autre circuit.
Le moto-cross est un sport extrême, et mieu vaut être bien assuré pour un profiter l'esprit libre.