Assurance adaptée pour l’utilisation d’une moto cross

Même si vous ne roulez que sur le circuit de votre club, votre moto-cross doit obligatoirement être assurée.

En effet, comme pour tous les deux-roues, il est interdit en France de rouler avec une moto-cross qui ne bénéficie pas - au minimum - d'une assurance responsabilité civile.

Quelles sont les options pour assurer sa moto cross ?

Quelles sont les options pour assurer une moto-cross ?Quelles que soient les conditions dans lesquelles vous roulez (sur route, sur chemin privé ou sur le circuit d'un club), vous avez l'obligation légale d'assurer votre moto-cross. Vous devez au minimum souscrire à une assurance responsabilité.

Les contrats d'assurance pour les moto-cross chez les assureurs "grand public" sont en général des contrats spécifiques. 

Pour assurer votre moto-cross, vous avez donc la possibilité de passer par votre club en prenant une licence payante (qui vient souvent avec une assurance de base) ou de prendre un contrat spécifique chez un assureur (ces contrats sont souvent appelés "contrats véhicule tous terrains").

Soyez vigilant : les simples assurances "responsabilité civile" qui sont offertes en règle générale avec les licences des clubs ne vous couvrent que pour le minimum (les dommages causés au tiers). La conduite d'une moto-cross étant sportive (et donc plus dangereuse), il pourrait être sécuritaire de prendre une assurance plus complète. Notez aussi que vous n'êtes pas assuré pour conduire sur un chemin privé avec une assurance fournie par le club (qui se limite généralement au circuit du club).

Assurer une moto-cross homologuée pour la conduite sur route

Certaines moto-cross et tout terrain (les enduros notamment) peuvent être homologuées pour la conduite sur route. Pour cela, il faut qu'elles intègrent des dispositifs de sécurité sonores et lumineux (klaxon, phares, clignotants).

Par ailleurs, pour que votre moto enduro ait le droit de rouler sur route, elle doit posséder une carte grise et être conduite par un conducteur qui a le permis moto adapté (A ou A2 en fonction de son cubage).

Une moto enduro (ou toute autre moto-cross homologuée pour la route) devra être assurée de façon classique chez un assureur.

Mieux comprendre l'assurance moto