Conditions de souscription d’une assurance moto sportive

L'assurance d'une moto sportive peut parfois s'avérer compliquée. En effet, ce type de véhicule rend les assureurs frileux, en particulier pour certains conducteurs (les jeunes permis notamment).

Différents paramètres et conditions sont examinés et vont largement influer la décision de l'assureur de vous assurer - ou pas - et le tarif de votre surprime.

Les conditions spécifiques à l'assurance d'une moto sportive

Quelles sont les conditions pour assurer une moto sportive ?Pour l'assurance d'une moto sportive, il se peut que l'assureur soit plus frileux à vous assurer, en raison de la valeur du véhicule et des risques de sinistre qui lui sont associés (accident ou vol).

Aux conditions générales relatives à l'assurance d'une moto, il se peut que l'assureur prenne également en compte ces éléments :

  • Le fait que ce soit la première fois que vous assurez une moto, et qu'il s'agit d'une moto sportive. 
  • Le fait que vous soyez résilié (c'est-à-dire qu'un assureur ait, par le passé, mis fin de lui-même à votre contrat d'assurance parce que vous avez été responsable d'un accident en étant ivre ou sous l'emprise de stupéfiants).
  • Le fait que vous soyez "malussé" (c'est-à-dire que des malus figurent à votre dossier).
  • Le fait que vous soyez un jeune conducteur (moins de 3 ans de permis).
  • Le fait que vous ayez moins de 21 ans (ou même moins de 25 ans chez certains assureurs).

Assurer une moto sportive : un coût qui peut vite être dur à assumer

Le fait que vous soyez un jeune conducteur peut notamment faire tripler le tarif de l'assurance de votre moto sportive. Généralement compris entre 650 et 1800€ (pour une assurance tous risques), la possibilité qu'il soit multiplié par trois peut rendre irréaliste d'un point de vue financier le fait de posséder une telle moto quand on est jeune motard.

Pour trouver la meilleure assurance pour votre moto sportive, vous pouvez  faire appel à un courtier ou utiliser un comparateur en ligne.

Conditions de souscription d’une assurance moto sportive
5 (100%) 1 vote[s]