Crédit auto : différentes options possibles

Qu'est-ce que le crédit auto et comment le choisir ? Choisir son crédit auto ne va pas de soi tant il existe plusieurs options possibles. Pour financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, le recours à ce type de prêt à la consommation est avantageux de bien des manières. Quelles sont les différentes options possibles en matière de choix du crédit auto ?

Le crédit auto affecté : le prêt le plus répandu

Dans le cadre de l’achat d’un nouveau véhicule, le choix du crédit auto est indispensable. Le crédit auto affecté est l’option la plus répandue. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un crédit affecté à une dépense en particulier, ici l’achat d’un nouveau véhicule.

Le remboursement de ce type de prêt débute seulement à partir du moment où le véhicule est livré. Ainsi, si la vente est annulée, le crédit auto est annulé de fait, ce qui évite à l’emprunteur d’avoir à rembourser un emprunt pour une voiture dont il ne s’est même pas servi.
différentes options possibles crédit auto

Le prêt personnel auto

Ce second choix est souvent prisé, bien que moins que le crédit auto affecté. La différence majeure réside dans le fait qu’il s’agit d’un prêt à la consommation non affecté, ce qui signifie que le montant emprunté peut être utilisé librement.

Si l’emprunteur n’est pas contraint d’apporter de justificatif de l’utilisation des fonds, cela signifie également qu’il ne pourra pas refuser de rembourser le prêt en cas de vente annulée. Le choix nécessite de se poser les bonnes questions en amont.

La location avec option d’achat, ou LOA

Une autre possibilité concerne le recours à la location avec option d’achat, ou LOA. Il s’agit concrètement de louer un véhicule pendant une certaine durée fixée au préalable.

Lorsqu’arrive la fin de cette période de location, plusieurs choix s’offrent à vous : soit restituer le véhicule, soit renouveler la location, ou bien encore lever l’option d’achat autrement dit acheter l’automobile. En fonction de votre profil, cette option peut avoir certains avantages.

On trouve également la location longue durée (LDD) dans cette même dynamique, à la différence près que cette option ne permet pas l’achat du véhicule à la fin de la période locative.

Crédit auto : différentes options possibles
5 (100%) 1 vote[s]