Crédit auto : c’est quoi ?

Nombreuses sont les personnes à se demander ce qu’est un crédit auto. Considéré comme la solution la plus simple pour faire l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion, ce type de prêt s’adresse à ceux qui ne disposent pas des fonds nécessaires pour l’achat.

Ce type de crédit à la consommation répond à des critères bien définis et ses avantages sont nombreux. Qu’est-ce qu’un crédit auto et quels en sont les différents contours ? Réponse dans cet article avec Cnasea.

Le crédit auto, un crédit à la consommation affecté

Qu’est-ce qu’un crédit automobile ? Pourquoi choisir un crédit auto ? Ces questions se posent régulièrement lorsqu’il s’agit de réfléchir à l’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion.

Le principe est le suivant : une personne souhaite acheter une voiture mais ne dispose pas de la somme correspondante à l’achat. Elle s’adresse donc à un organisme de crédit (comme une banque) qui, après analyse de son dossier d’emprunteur, peut lui proposer un crédit à la consommation affecté à l’achat du véhicule. Il s’agit alors d’un crédit automobile, ou crédit auto.

En contrepartie du versement de la somme correspondante par la banque au vendeur, en lieu et place de l’acheteur, ce dernier s’engage à rembourser une partie de la somme versée chaque mois. A cette somme de base viennent s’ajouter des intérêts.

Pour savoir où souscrire un crédit auto, il suffit simplement de s’adresser à un organisme de crédit, comme un établissement bancaire. C’est cet organisme qui se charge ensuite de vous expliquer comment souscrire un crédit auto.
Enfin, le crédit auto commence à devoir être remboursé qu’à partir du moment où vous réceptionnez effectivement le véhicule en question.

credit auto c est quoi
Le crédit auto est un crédit à la consommation affecté à l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion

Les atouts d’un crédit auto

Pour quelles raisons choisir un crédit auto ? Quelles sont les différences du crédit auto avec les autres crédits consommation ?

Souscrire un tel prêt a pour premier avantage de vous permettre d’acheter un véhicule, neuf ou d’occasion, ainsi que des accessoires d’un véhicule au sens large.

Cet achat est rendu possible même si vous ne disposez pas des moyens suffisants pour l’acheter au comptant.

Ce type de crédit, à la différence d’autres crédits à la consommation, est spécifiquement dédié à l’acquisition d’un véhicule et à ses accessoires, notamment des équipements supplémentaires, la carte grise et tous les frais courants (comme l’assistance et l’assurance auto).

Cela permet ainsi au particulier de pouvoir acheter le véhicule tant convoité ainsi que tous les accessoires supplémentaires, sans avoir à obérer son budget. Il peut également choisir la durée de remboursement, qui s’étale sur plusieurs mois en fonction de sa capacité d’endettement (entre 12 mois et 72 mois).

Enfin, comme tout crédit affecté, l’octroi du prêt est lié de manière indissociable de la délivrance effective du véhicule motorisé à 4 roues. Cela signifie que si la livraison du véhicule est annulée, le prêt est frappé de nullité. L’emprunteur n’aura alors aucune somme à rembourser.

De la même manière, si un particulier désireux d’acheter une voiture ne parvient pas à trouver une banque prêteuse, il pourra annuler le contrat de vente sans avoir à verser de frais.

Caractéristiques du crédit auto

Pour savoir comment bien choisir son crédit auto et comment comparer les différentes offres de prêt auto, il est indispensable de cerner les contours de ce type de crédit affecté :

    • les mensualités du crédit auto sont fixes et sont constituées de la somme empruntée ainsi que des intérêts
    • un crédit auto peut être octroyé sans aucun apport personnel, ce qui signifie que la totalité du prix du véhicule peut être financé par le crédit auto
    • le crédit auto est d’un montant pouvant aller jusqu’à 75 000 €
    • pour une voiture d’occasion, le remboursement peut s’étaler sur une durée maximale de 72 mois et 84 mois pour une voiture neuve
    • vous n’êtes pas obligés de souscrire une assurance crédit auto, cette dernière étant facultative
    • en tant qu’emprunteur, vous pouvez rembourser partiellement ou totalement votre crédit par anticipation, sans pénalités, hormis en cas d’exceptions. Cela vous permet ainsi de bien calculer votre crédit auto.
Crédit auto : c’est quoi ?
5 (100%) 1 vote