Comment calculer un crédit auto ?

Choisir d’avoir recours à un crédit auto permet de financer l’achat d’un véhicule et de ses équipements annexes. Avant de se lancer, il est indispensable de calculer le plus précisément possible le coût du crédit auto afin de déterminer le montant des mensualités.

Calculer le crédit auto permet aussi de faire une comparaison des offres de crédit auto. Si vous envisagez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, vous devrez prendre en compte le taux annuel effectif global (TAEG) qui inclue différents paramètres du coût du crédit. Cnasea vous donne des indications pour calculer votre crédit auto.

Composition du TAEG

Choisir un crédit auto est une option judicieuse pour plusieurs raisons. Pour bien choisir votre crédit auto, vous devez au préalable réaliser un calcul précis, en tenant compte du taux annuel effectif global (TAEG). En effet, ce taux intéresse beaucoup les établissements bancaires.

De quoi se compose le TAEG ? De plusieurs éléments :

  • le taux de base du prêt auto
  • des commissions, des frais et de toutes les rémunérations variées, comme les frais de dossier et d’inscription
  • des primes d’assurance dans certaines situations particulières.

comment-calculer-credit-auto

Calcul de votre crédit auto : éléments à considérer

Le crédit auto c’est quoi ? Il s’agit d’un crédit à la consommation qui est affecté à l’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion.

Pour bien calculer le coût exact de votre prêt auto et ainsi choisir votre mode de financement en toute transparence, plusieurs informations sont nécessaires et doivent impérativement être connues de l’emprunteur :

  • la somme exacte que vous souhaitez emprunter. A noter que vous ne pouvez pas emprunter plus de 75 000 €, ce montant étant un maximum pour l’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion. Pour réduire le montant emprunté, l’apport personnel est à privilégier
  • la durée totale du prêt. Elle est de 72 mois maximum pour une voiture d’occasion et de 84 mois au maximum pour une voiture neuve. Plus la durée sera longue et plus les mensualités seront basses. Cependant, plus les mensualités seront basses et plus le coût du crédit (intérêts et capital emprunté) sera généralement élevé
  • le taux annuel proportionnel : il s’agit du taux d’intérêt en pourcentage et calculé sur une durée d’un an.

Calculer un crédit auto grâce à une formule

Pour calculer le coût de votre crédit auto, vous pouvez choisir de faire appel à un professionnel qui mettra des outils de comptabilité à votre disposition. Vous pouvez aussi utiliser une formule. Cette dernière vous permet de calculer les mensualités à rembourser dans le cadre de l’achat de votre véhicule.

Pour obtenir le montant de sa mensualité, l’emprunteur doit multiplier le capital par le taux annuel proportionnel préalablement divisé par 12. Ce montant obtenu, il est à diviser par ce nouveau taux annuel proportionnel, auquel on soustrait enfin le nombre de mensualités.

Concrètement, cela donne la formule mathématique suivante : mensualité = capital x (taux annuel proportionnel / 12) / 1 – (1 + taux annuel proportionnel / 12) – nombre de mensualités.

Sachez enfin que le coût de votre crédit pourra varier selon les frais de dossier, qui varient en fonction de l'établissement auquel vous vous adresserez pour l'octroi du prêt auto ainsi que selon la durée du crédit.

Comment calculer un crédit auto ?
5 (100%) 1 vote[s]