Pourquoi choisir un crédit auto ?

Vous souhaitez changer de véhicule et vous vous interrogez sur les avantages d’opter pour un crédit automobile ? Grâce à ce mode de financement, vous pouvez choisir le modèle qui vous convient le mieux sans même disposer des fonds suffisants pour payer au comptant.

Afin d’être assuré de faire le bon choix, vous devez notamment comparer les offres de crédit auto. Cet article est destiné à aborder les raisons de souscrire un crédit auto pour l’achat de votre nouveau véhicule terrestre à moteur.

Le crédit auto, un prêt à la consommation affecté

Qu’est-ce qu’un crédit auto ? Il s’agit d’un crédit à la consommation qui est dit affecté, autrement dit qui est uniquement dédié à financer l’achat d’un nouveau véhicule. C’est aussi cela qui marque la principale différence du crédit auto avec les autres crédits à la consommation.

Qu’appelle-t-on véhicule dans ce contexte ? Il s’agit de tout type de véhicule motorisé, ainsi que les accessoires afférents. La voiture que vous désirez obtenir peut être vendue neuve ou bien d’occasion, cela ne fait aucune différence, hormis en ce qui concerne la durée maximale de crédit.

Où souscrire un crédit auto ? Auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit qui étudie votre demande et qui, si elle accepte de vous prêter la somme demandée, met à disposition le montant souhaité afin d’acquérir la voiture. Puisque le prêt est affecté, l’intérêt principal est de rendre interdépendants l’achat du véhicule avec l’obtention du crédit. Autrement dit, si le crédit est annulé, la vente ne se réalisera pas.

Afin de connaître parfaitement votre budget au regard de la capacité totale d’emprunt, il est fortement conseillé de bien choisir son crédit auto. Comment comparer les offres de prêt auto ? Il est possible de réaliser une simulation de prêt en ce sens, afin de mieux comprendre les différentes conditions d’emprunt et bien choisir son crédit auto.

pourquoi choisir credit auto
Pour quelles raisons choisir un crédit auto ?

Les atouts du crédit auto

En fonction de votre situation personnelle, le crédit automobile sera ajusté. Le taux d’intérêt, la durée de remboursement et la somme empruntée seront ainsi autant d’éléments sujets à des variations importantes. En fonction des établissements de prêt, les clauses contractuelles pourront également varier.

Sachez également que le contrat de prêt auto détermine une durée fixe de remboursement, ce qui vous permet de calculer vos finances sur le long terme et de mieux prévoir votre budget général. Vous pouvez solder votre crédit quand vous le souhaitez, partiellement ou totalement.

Le crédit auto vous permet aussi de bénéficier d’une assurance emprunteur qui vous couvre en cas de chômage, d’accident ou bien de décès. Cela n’est pas le cas d’un achat au comptant.

Ainsi, pour tout achat de véhicule d’un montant minimum de 3 000 €, le crédit auto est une solution qui vous permet de ne pas obérer totalement votre budget. Le montant maximum est de 75 000 €.

Cependant, il convient de ne pas oublier que tout crédit voiture, au même titre qu’un crédit à la consommation, est un engagement qui vous lie au prêteur jusqu’au paiement de la dernière échéance. Vous ne serez ainsi en possession finale du véhicule qu’une fois que le prêt sera entièrement remboursé.

Pourquoi choisir un crédit auto ?
5 (100%) 1 vote[s]