Comment bien choisir son crédit auto ?

Procéder à l’achat d’une voiture constitue un investissement important pour de nombreux ménages. Or, ces derniers ne disposent pas tous d’une épargne suffisante pour procéder à l’achat au comptant, bien que cela présente aussi des avantages.

Souscrire un crédit auto est donc bien souvent un impératif pour pouvoir financer le véhicule tant convoité. Comment faire pour bien choisir votre crédit auto ? Cnasea vous donne quelques conseils pour vous aider à comparer les offres et sélectionner le bon crédit.

1re étape : posez-vous les bonnes questions

Dans un premier temps, il apparaît important de se poser les bonnes questions pour cerner son profil d’épargnant et d’emprunteur :

comment bien choisir son credit auto ?

2e étape : informez-vous de vos droits

Dans le cadre de la souscription d’un crédit auto, qui constitue un type de crédit à la consommation affecté, la connaissance de vos droits est un requis indispensable.

Sachez que la loi Scrivener de 1978 encadre les crédits à la consommation. Elle impose aux organismes prêteurs de faire parvenir un nombre déterminé d’informations préalables à tout emprunteur qui souscrit un crédit d’un montant inférieur à 75 000 €, sur une durée au moins égale à 3 mois.

En tant qu’emprunteur, vous disposez d’un délai minimum de 15 jours pour réfléchir et refuser de souscrire une fois que vous avez reçu cette offre préalable de crédit.

Une autre loi importante concerne la loi Neiertz qui vise plus particulièrement le surendettement. Cette loi prévoit que l’emprunteur et le prêteur sont tenus de chercher un accord amiable entre eux si l’emprunteur ne parvient plus à rembourser le crédit. Pour permettre de parvenir à cet accord amiable, une commission de surendettement est mise en place, à laquelle participent les deux parties au litige.

3e étape : comparez les différentes offres de crédit auto

Comment comparer les offres de crédit auto ? Pour comparer parfaitement les différentes possibilités qui s’offrent à vous, il est important de mettre en concurrence toutes les offres présentes sur le marché. Quelles sont les conditions offertes par les contrats ? Vous conviennent-elles ?

Utiliser un comparateur de crédits auto est intéressant et vous permettra de mieux choisir votre contrat de prêt. En comparant les offres, veillez à prendre note du coût total du crédit, avec et sans les assurances éventuelles.

Considérez également les frais de dossier, qui viennent s’ajouter au taux d’intérêt ainsi que le montant des mensualités. Ces mensualités sont à intégrer dans votre budget général. La durée de remboursement constitue également un critère important qu’il convient de ne pas négliger.

Comment bien choisir son crédit auto ?
5 (100%) 1 vote[s]