Comment souscrire un crédit auto ?

Acquérir un véhicule motorisé neuf ou d’occasion constitue un investissement financier important qu’il n’est pas toujours facile de réaliser. En effet, acheter au comptant une nouvelle voiture peut obérer drastiquement vos finances.

Avoir recours à un crédit auto apparaît ainsi comme une solution adaptée pour acheter un véhicule ainsi que de nouveaux accessoires automobiles. Comment faire pour souscrire un prêt auto et à qui s’adresser ? Cnasea vous répond dans cet article.

Le crédit auto, un prêt dédié à l’achat d’un véhicule

Nombreuses sont les personnes à se demander ce qu’est un crédit auto. Destiné à financer l’achat d’un véhicule motorisé, ce type de prêt n’est versé qu’au moment de l’achat effectif du véhicule. Il est d’un montant compris entre 3 000 € et 75 000 € pour une durée maximale différente selon que vous souhaitiez acheter un véhicule neuf ou d’occasion.

En qualité de crédit à la consommation affecté, le crédit auto est lié à la signature du contrat de vente du véhicule concerné. Si la livraison n’a pas lieu pour une quelconque raison, cela a pour conséquence d’annuler purement et simplement le crédit auto. Cela constitue notamment une des différences du prêt auto avec les autres crédits à la consommation.

Si vous vous adressez à un concessionnaire pour souscrire un crédit auto, ce dernier pourra vous faire bénéficier d’un crédit auto classique ou d’un crédit en LOA (ou location longue durée).

En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez opter pour cette formule. N’hésitez pas à réaliser un comparatif des différentes offres au préalable. Il en va de même de l’option locative de manière générale : que choisir entre la location classique de votre voiture ou bien la location longue durée ?

comment souscrire un credit auto

Comment contracter un prêt auto ?

Vous désirez procéder à l’achat d’un nouveau véhicule et vous vous interrogez sur la manière de souscrire un prêt auto ?
Dans un premier temps, il est nécessaire d’entamer des recherches pour trouver un organisme prêt à vous accorder ce type de crédit.

Où souscrire un crédit auto ? Auprès d’un établissement bancaire traditionnel ou en ligne, ou bien chez un concessionnaire automobile. Vous pouvez aussi choisir de souscrire votre prêt auprès d’une compagnie d’assurances spécialisée dans les crédits auto.

Une fois que vous avez trouvé un établissement qui vous convient, il vous reste à remplir un dossier de demande de crédit et y joindre toutes les pièces justificatives demandées. Il s’agit notamment de vos justificatifs d’identité, de votre situation personnelle et bien sûr du bon de commande de votre futur véhicule.

Si le prêteur vers lequel vous vous êtes tournés estime que vos capacités de remboursement sont suffisantes, il pourra convenir avec vous des termes d’un contrat de crédit auto, pour un montant, une durée et des échéances déterminées à l’avance.

Le prêteur vous propose également, dans ce cadre, de souscrire une assurance crédit auto que vous êtes entièrement libre d’accepter ou bien de refuser, à votre convenance.

Afin de savoir s’il est intéressant de souscrire un crédit auto, n’hésitez pas à comparer les offres disponibles et calculez votre crédit auto pour gérer au mieux votre budget dans le temps.

Comment souscrire un crédit auto ?
5 (100%) 1 vote[s]