Où souscrire un crédit auto ?

Afin d’acquérir un véhicule, qu’il soit neuf ou bien d’occasion, il existe plusieurs solutions offertes aux consommateurs. L’achat au comptant, s’il possède des avantages, nécessite bien souvent de débloquer une somme conséquente. L’option du LOA (ou location avec option d’achat) répond à des conditions particulières.

Souscrire un crédit auto apparaît ainsi comme une bonne solution pour acheter le véhicule que vous convoitez. A qui devez-vous vous adresser pour souscrire un tel prêt auto ?
ou souscrire credit auto ?

Les organismes proposant un crédit auto

Le crédit auto, c’est quoi ? Crédit à la consommation affecté à l’achat d’un véhicule, ce type de prêt peut être souscrit à différents endroits.
Pour savoir où et comment souscrire un crédit auto, il convient d’aborder toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Cela vous permettra également de bien choisir votre prêt auto.

Ainsi, vous avez la possibilité de trouver le crédit auto auprès d’un concessionnaire automobile qui vous proposera alors de souscrire ce prêt au même moment que la vente du véhicule. Les deux actes sont concomitants et liés entre eux, ce qui constitue un des avantages du crédit auto.

Cependant, l’offre de contrat de prêt proposée par les concessionnaires est souvent plus onéreuse que pour d’autres professionnels. Afin de bien comparer les offres de crédit auto, le recours à un simulateur est judicieux.

Voici quelques autres possibilités qui s’offrent à vous :

  • vous tourner vers votre banquier habituel. Si vous y domiciliez vos comptes et que vous êtes un bon gestionnaire de vos finances, il sera plus enclin à vous octroyer un crédit auto à des termes avantageux
  • souscrire auprès d’un établissement bancaire quelconque, même si vous n’y détenez pas de compte courant. Comment bien calculer un crédit auto ? Sachez qu’en règle générale, les banques appliquent un taux d’intérêt de 3 % au minimum. Ce dernier peut grimper jusqu’à 9 %, d’où l’importance de bien comparer avant de souscrire
  • près d’une compagnie d’assurance auto. Les compagnies d’assurance peuvent consentir des montants plus importants que les établissements bancaires traditionnels
  • auprès d’un organisme spécialisé dans le prêt à la consommation. Les frais de dossier sont généralement gratuits, contrairement aux banques.

Souscrire un crédit auto chez un concessionnaire

Nombreux sont ceux qui préfèrent se tourner vers leur concessionnaire automobile plutôt qu’une banque pour souscrire un prêt auto. Par le biais de la filiale financière de la marque automobile que le concessionnaire représente, il est donc tout à fait possible de souscrire directement une offre.

L’acheteur y trouve des avantages, comme la location longue durée du véhicule, avec option d’achat. Que choisir entre le crédit auto classique et le crédit en LOA ? De la même manière, est-il plus intéressant d’opter pour une location classique du véhicule ou bien une location longue durée ?

Le choix entre ces différentes options sera notamment fonction des dispositions contractuelles proposées par le concessionnaire, ainsi que du taux d’intérêt et des frais de dossier venant s’y ajouter.

Il n’est pas rare que le concessionnaire vous fasse bénéficier d’offres promotionnelles de crédit auto, comme par exemple un taux d’intérêt à 0 %, pour le véhicule qui vous intéresse. Il peut aussi s’agir d’une remise sur la reprise de votre ancien véhicule.

Où souscrire un crédit auto ?
5 (100%) 1 vote[s]