Crédit auto : différences avec les autres crédits consommation

Le crédit auto c’est quoi ? Il s’agit d’un prêt qui fait partie des crédits à la consommation. Pour bien choisir son crédit automobile, il est important de cerner ses propres spécificités en amont, et notamment ses différences avec les autres crédits à la consommation.

Ainsi, le crédit auto possède des caractéristiques propres à un prêt affecté, ce qui le différencie entre autres du prêt personnel. Quelle est la différence entre le crédit auto et les autres crédits conso ? Réponse dans cet article.

Le crédit auto est un prêt affecté à l’achat d’un véhicule

Le prêt personnel, qui est un crédit à la consommation, est octroyé à l’emprunteur sans connaissance de la raison du prêt ni de la nature de l’achat à financer. Au contraire, le crédit auto est un prêt affecté à l’achat d’une automobile, neuve ou d’occasion.

Si l’achat de cette voiture peut se faire au comptant, ce qui a des avantages et des inconvénients, force est de constater qu’il est souvent difficile de réunir la somme nécessaire. Le recours à un prêt est donc intéressant de bien des manières.

Ce type de crédit vise uniquement les voitures dont le prix est inférieur à 75 000 €, pour un crédit d’une durée allant de 12 à 72 mois au maximum s’il s’agit d’un véhicule d’occasion et jusqu’à 84 mois pour un véhicule neuf. Votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 % du revenu annuel net perçu.

En outre, le crédit auto offre à l’emprunteur une protection par rapport à l’achat de son véhicule. Ainsi, si l’auto présente des malfaçons ou si elle n’est pas livrée, la vente est annulée et le prêt affecté l’est également.

differences-credit-auto-credit-conso

Le crédit auto, un prêt à des taux attractifs

Lorsque vient le moment de calculer son crédit auto et de comparer les différentes offres, il apparaît évident que ce produit financier bénéficie d’une attractivité importante en termes de taux. En effet, les emprunteurs peuvent souvent bénéficier d’un prêt auto à un taux particulièrement bas, parfois même en-dessous de 1 % !

Cette situation est grandement favorisée par l’état de santé du marché automobile et par les choix de financement qui s’offrent aux intéressés : le crédit auto classique ou le crédit en LOA (Location avec option d’achat) par exemple, ou encore de la location classique de voiture ou bien de la location longue durée.

Le crédit auto : des conditions de prêt avantageuses

L’une des spécificités du crédit auto est aussi le choix du lieu où souscrire le prêt auto. En effet, les emprunteurs ont l’embarras du choix en la matière. Il est par exemple possible de s’adresser directement à un organisme bancaire de crédit ou bien de se tourner vers un concessionnaire auto.

Le principal avantage du concessionnaire auto est qu’il vous proposera souvent un package comprenant l’automobile, le crédit et l’assurance. Cette solution, très pratique, est utile pour obtenir de bonnes conditions de prêt.

Vous pouvez ainsi négocier une remise sur le prix d’achat du véhicule que vous convoitez ou bien négocier le prix d’équipements supplémentaires au pack proposé. Certains concessionnaires proposent également un prêt auto à taux zéro.

Crédit auto : différences avec les autres crédits consommation
5 (100%) 1 vote[s]