Les questions à se poser avant de choisir un crédit auto

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un nouveau véhicule, neuf ou d’occasion, mais vous n’avez pas les fonds disponibles ? Recourir à un crédit auto est une solution intéressante. Ce prêt fonctionne d’une manière particulière, qui convient à certains profils et moins à d’autres. Pour choisir votre crédit auto il convient donc de vous poser les bonnes questions. Zoom avec Cnasea

Quel type de crédit auto vous convient le mieux ?

La première question qui peut se poser concerne le type de crédit auto qui vous convient le mieux parmi les différentes options possibles. Un crédit auto affecté vous permettra de commencer à rembourser le prêt une fois que vous aurez réellement reçu le véhicule.

Cependant, vous devrez apporter un justificatif de l’achat de votre voiture, ce qui signifie que vous ne pouvez pas utiliser le montant emprunté en tout ou partie pour une autre dépense.

Le crédit personnel peut vous permettre d’acheter votre véhicule sans apporter de justificatif. En revanche vous n’êtes pas protégés si vous ne recevez pas votre achat par exemple. De même, prenez en compte le fait que vous pouvez emprunter un montant maximal de 75 000 €, ce qui peut ne pas convenir si vous désirez acheter un véhicule très haut de gamme.

Les questions à se poser avant de choisir un crédit auto

Pouvez-vous rembourser votre crédit auto par anticipation ?

Sachez que le fonctionnement du crédit auto vous permet de pouvoir rembourser votre crédit auto par anticipation et ce, de plusieurs manières différentes :

  • soit par le biais d’un rachat de crédits
  • soit si vous bénéficiez d’une rentrée d’argent
  • soit si vous revendez le véhicule

Ce remboursement par anticipation est possible à tout moment sans aucune indemnité mise à la charge de l'emprunteur.
Enfin, si ce crédit ne vous convient finalement pas, vous disposez d'un délai légal de rétractation d'une durée de 14 jours à compter de la signature du contrat de prêt. Votre garant dispose également du même délai pour se rétracter.

Les questions à se poser avant de choisir un crédit auto
5 (100%) 1 vote[s]

Mieux comprendre le crédit auto