Le refus d’un crédit auto

Il peut parfois arriver qu’une banque ou un autre organisme spécialisé dans le crédit refuse d’octroyer un crédit auto à certains emprunteurs.

Les raisons qui peuvent expliquer ce refus sont nombreuses, tant le bénéfice d’un crédit auto dépend de la situation personnelle de l’emprunteur.

Il existe de nombreuses solutions pour pallier ce refus et repartir sur des bases saines.

Si le refus du crédit auto est une réalité qui concerne de nombreux emprunteurs différents, il existe des solutions appropriées. Tour d’horizon du crédit auto lorsqu’il est refusé avec Cnasea.

Le refus du crédit auto : une situation fréquente

crédit auto refuséEn matière de crédit à la consommation, il arrive souvent que les banques soient frileuses à octroyer des conditions avantageuses, souvent par peur de l’impayé.

Pour pouvoir accorder un crédit, quel qu’il soit, il est nécessaire de pouvoir évaluer le risque client de la meilleure manière et toujours avec le plus de précisions possibles.

Ainsi, un établissement de crédit doit toujours réussir à prêter de l’argent aux profils présentant le maximum de garanties.

Or, pour l’évaluation du risque de chaque client, la banque réclame la fourniture de documents à placer dans un dossier de crédit à communiquer avec des justificatifs appropriés.

Bien que les garanties réclamées soient moins conséquentes que pour un crédit immobilier, il est évident que si la banque perçoit une faille dans le profil du demandeur, elle refusera le crédit auto.

Ainsi, face à un refus de crédit auto par la banque, sachez que cela n’est pas irrémédiable. Pour espérer obtenir un tel crédit, il est souvent préférable d’être déjà client et de n’avoir jamais eu aucune difficulté de paiement.

Si tel n’est pas le cas, le refus sera en pratique plus fréquent. De la même manière, il est préférable de disposer d’une épargne, généralement égale à 10 % du montant du véhicule que vous souhaitez acheter.

Enfin, n’hésitez pas à faire fonctionner la concurrence en faisant une comparaison entre les différentes offres de crédits auto. Vous aurez ainsi un visuel transparent sur les meilleures offres qui s’offrent à vous en fonction de vos besoins d’emprunteur.

Refus de prêt auto et fichage à la Banque de France

Si vous êtes fichés à la Banque de France pour des problèmes persistants et récurrents de paiement, vous serez probablement fichés auprès de la Banque de France.

Cela signifie qu’il vous est très difficile d’emprunter de l’argent auprès d’un établissement de crédit. Cela est quasiment impossible en pratique.

En effet, si vous êtes fichés bancaires, cela signifie que votre profil peut être considéré comme « dangereux » en ce que vous ne payez pas vos dettes dans les délais impartis. Les dettes s’accumulent ainsi, à tel point qu’elles se transforment en surendettements.

Les conséquences d’un fichage sont importantes, notamment vis-à-vis de l’obtention d’un nouveau crédit.

Crédit auto refusé : revoyez votre taux d’endettement

Si vous avez fait plusieurs demandes d’obtention d’un crédit auto auprès de différents organismes et que la réponse est toujours négative, cela peut vouloir signifier que vous devez revoir votre taux d’endettement. En effet, il convient de vérifier votre taux d’endettement au préalable afin de pouvoir être certains de réaliser les remboursements dans les temps.

En règle générale, notez que le taux d’endettement est fixé à 33 % du montant total de vos revenus mensuels, bien que ce taux soit susceptible de varier d’un organisme de crédit à un autre. Tout dépendra aussi des fonds dont dispose l’emprunteur.

Faites attention aux établissements de prêt qui ont tendance à accepter trop aisément les dossiers de prêt. En effet, certains n’hésitent pas à accepter d’octroyer des prêts auto, sans aucune demande de justificatifs ou alors même que votre budget est déséquilibré.

En règle générale, les taux pratiqués sont plus élevés que la concurrence, ce qui peut avoir deux conséquences néfastes : d’une part, cela vous rend plus fragile quant au risque d’impayés et d’autre part, le taux pratiqué frise dans ce cas l’usure.

Si vous êtes dans cette situation, il peut être préférable de différer votre projet en attendant d’avoir une situation financière plus stable.