Que faire en cas de refus d’un crédit auto ?

Nombreux sont ceux qui cherchent à obtenir un prêt auto et qui sont confrontés à un refus de la part de l’organisme de prêt avec lequel ils sont en négociation. Si vous avez essuyé un tel refus de crédit auto, il existe des solutions pour vous permettre de repartir sur des bases saines.

Plusieurs réponses peuvent en effet être apportées afin de vous permettre d’obtenir un mode de financement adapté en vue de l’achat de votre nouveau véhicule. Voici comment procéder pour trouver une issue favorable à ce refus.

Cerner la cause du refus de votre crédit auto

Dans un premier temps, il est important de connaître la raison de ce refus. En la matière, il existe plusieurs situations dans lesquelles le demandeur sera généralement confronté à une telle opposition de la part de la banque.

Si l’organisme de prêt a refusé de consentir ce crédit, cela peut avoir plusieurs significations. Tentez de chercher ce qui a motivé cette décision, en partant toujours du principe que les banques ne sont jamais tenues par la loi de vous en expliquer les raisons. De la même manière, il n’existe pas de droit au crédit.

Dans tous les cas, sachez que face à un tel refus, vous avez toujours la possibilité de faire une comparaison des différentes offres en utilisant un comparateur gratuit et sans engagement. En seulement quelques clics, vous aurez un aperçu réel des différentes offres qui sont disponibles au moment où vous en faites la demande.

Cette solution est adaptée pour tous les profils, y compris ceux qui ont essuyé plusieurs refus pour différentes raisons (difficultés financières, âge considéré comme trop élevé notamment…).
que faire en cas de refus d'un crédit auto

Les différentes réactions possibles face à un refus de crédit auto

Face à un tel refus de crédit auto, il vous faut trouver une solution adaptée, le plus rapidement possible pour vous permettre de mener à bien votre projet d’achat de véhicule.

Si vous ne pouvez pas obtenir ce prêt dans l’établissement souhaité, vous avez toujours la possibilité de vous tourner vers la concurrence.

En la matière, la concurrence fait rage, ce qui vous permet de trouver la meilleure offre en fonction de votre profil. Utilisez le comparateur de crédits auto Cnasea facilement et obtenez en quelques clics les résultats des meilleures offres de prêts.

Si vous pensez que votre dossier de demande n’a pas été correctement analysé et de manière objective ou bien que votre interlocuteur a traité votre dossier sans prendre en compte la totalité des informations qui auraient pu jouer en votre faveur, nous vous conseillons de redemander un nouvel examen de votre demande.

Dans ce cas, n’hésitez pas à fournir de nouvelles pièces justificatives à l’appui de votre dossier.
Comment faire ? Prenez attache avec la personne qui est chargée de votre dossier ou contactez directement le service client de l’établissement spécialisé.

Si tous vos efforts restent vains et que vous ne voyez aucune amélioration de votre situation, vous pouvez joindre le Médiateur de l’Association Française des Sociétés Financières (ASF) dans le cas où les refus proviennent de sociétés de crédit.

Si ce sont les banques qui refusent votre demande, contactez le Médiateur de la Banque qui examinera votre dossier et vous donnera une réponse rapide.

Que faire en cas de refus d’un crédit auto ?
4 (80%) 2 vote[s]