Pourquoi un crédit auto peut-il être refusé ?

Tout établissement de crédit est en droit de refuser d’octroyer un prêt. Il est en effet dans son droit d’opposer son refus et n’a pas à justifier son choix. Il n’existe aucun droit au crédit, comme il en existe pour le compte bancaire par exemple.

Cela signifie donc que vous devez apporter des garanties si vous souhaitez obtenir un prêt auto, surtout à des conditions avantageuses pour vous. Quelles sont les raisons qui peuvent justifier le refus des banques de vous accorder un crédit auto ? Quels sont les motifs fréquemment mis en avant ?

1re raison : vous êtes fichés Banque de France

La première raison qui peut expliquer que l’on vous refuse un prêt est le fichage à la Banque de France. Le FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des particuliers) est une réalité qui peut avoir des conséquences néfastes, notamment si vous souhaitez acheter un nouveau véhicule grâce à un crédit auto.

Le FICP et le FCC (Fichier Central des Chèques) sont toujours interrogés dans le cadre d’une demande de crédit auto. Ainsi, si votre nom y figure, il est fort probable que votre demande soit rejetée. La banque considèrera en effet que vous ne donnez pas les garanties nécessaires pour éviter les incidents de paiement.

L’objectif pour la banque sera alors de faire en sorte que vous ne basculiez pas dans une situation de surendettement en ajoutant de nouvelles dettes.

pourquoi un crédit auto peut-il être refusé

2e raison : vous avez déjà eu des difficultés de paiement avec votre banque

Si vous demandez un crédit auto à la banque auprès de laquelle vous avez déjà eu des difficultés de remboursement par le passé, cette dernière a sans doute conservé votre nom dans le fichier de gestion. Si de telles difficultés ont été enregistrées, la banque peut refuser de vous prêter de l’argent et n’aura pas à justifier de son refus.

Pendant 5 ans après la clôture de votre compte la banque peut parfaitement conserver les informations relatives à votre identité et à la gestion de votre compte.

Si vous êtes débiteurs d’une somme d’argent auprès de la banque en question, il est probable que vous deviez faire face à un refus. Dans ce cas, il est préférable d’assainir au préalable votre situation financière avant de faire une demande de crédit auto. Vous pouvez pour cela procéder à un regroupement de vos crédits.

3e raison : votre situation financière ne respecte pas les critères de la banque

Une autre raison qui peut expliquer le refus de prêt de la banque concerne le cas d’emprunteurs qui ne remplissent pas tous les critères requis par l’établissement bancaire. En effet, les banques ont toutes leurs propres critères pour sélectionner les dossiers. Pour ce faire, elles prennent en considération plusieurs éléments, notamment votre situation financière actuelle et celle passée afin de voir l’évolution.

Or, une telle analyse est parfois susceptible de vous desservir si vous ne remplissez pas certaines conditions, comme un âge trop avancé (généralement plus de 70 ans au jour de la fin du remboursement), une situation professionnelle considérée comme instable (si vous êtes en CDD par exemple) ou bien une capacité de remboursement trop faible.

Sachez cependant que des solutions existent pour venir pallier ce refus, même s’il vous apparaît comme insurmontable.

Pourquoi un crédit auto peut-il être refusé ?
4.5 (90%) 2 vote[s]