Prêt auto si vous êtes inscrits dans un fichier

Dans le langage commun il est fréquent d’entendre dire qu’une personne fichée est forcément fichée Banque de France.

En réalité, cela n’est pas le cas et le type de fichage aura forcément des répercussions sur l’issue de votre demande de prêt auto.

Si vous faites face à un refus systématique de votre prêt auto du fait de votre fichage, cela ne doit pas vous empêcher de vous tourner vers d’autres solutions. Tour d’horizon avec Cnasea.

Le fichage : de quoi s’agit-il ?

On distingue deux types de fichage :

  • le fichage au FCC, ou Fichier Central des Chèques impayés. Il s’agit d’un fichier organisé par la Banque de France et destiné à référencer les personnes soumises à une interdiction d’émettre des chèques, ainsi que celles qui ne peuvent plus utiliser de carte bancaire. A chaque événement bancaire, les établissements financiers interrogent systématiquement ce fichier. Les personnes généralement fichées au FCC ont émis des chèques impayés pour un tiers. Si vous ne régularisez pas la situation, le fichage dure 5 ans et est réduit à 2 mois si vous payez vos créances ainsi que les frais occasionnés
  • le fichage FICP, ou fichage à la Banque de France. Il s’agit d’un fichage qui vous empêche forcément de pouvoir faire de nouveaux crédits, tandis que le fichage au FCC vous contraint seulement à ne plus pouvoir utiliser de chéquier ou de carte bancaire.

Fichage : solutions pour obtenir un prêt auto

refus de credit auto que faire si vous êtes inscrits dans un fichierDans les faits, il peut être difficile d’obtenir un crédit auto si vous êtes fichés FCC et encore plus si vous êtes fichés à la Banque de France.

Les établissements de prêt peuvent, en ayant toutes les informations à leur disposition, accepter de vous faire bénéficier d’un prêt auto si la somme demandée n’est pas trop importante et si la raison de votre fichage n’est pas trop grave d’un point de vue financier.

Que faire ? Nous vous conseillons de vous tourner vers un prêt personnel plutôt qu’un crédit auto en dernier recours, surtout si votre situation financière est précaire.

En effet, le prêt personnel est plus simple à obtenir en pratique, ce qui peut être un aspect positif au regard de votre situation personnelle.

Sachez cependant que le prêt personnel est un crédit non affecté, ce qui signifie que vous devrez dans tous les cas rembourser la somme empruntée, même si votre véhicule n’est pas livré ou présente des vices cachés.