Prêt auto si votre situation financière est précaire

Une situation précaire sert à désigner en réalité toute situation dans laquelle vos finances ne vous permettent pas de souscrire un crédit auto, ou bien à un montant et à des conditions particulières.

Pour tous les travailleurs précaires, force est de constater que l’accès au crédit auto est particulièrement complexe, surtout au regard de la conjoncture actuelle.

Comment faire si votre situation financière est précaire ? Zoom avec Cnasea.

Situation financière précaire : des taux plus élevés pour les crédits auto

refus de crédit auto que faire si votre situation financière est précaireFace à la conjoncture actuelle, les personnes en situation financière précaire sont de plus en plus nombreuses, notamment celles qui sont déjà fichées à la Banque de France. Or, l’achat d’un nouveau véhicule est souvent indispensable, notamment pour trouver un emploi.

Les banques sont souvent peu enclines à octroyer un prêt auto à ce type de profils puisqu’elles considèrent qu’ils n’apportent pas les garanties d’un niveau financier convenable et suffisant pour assurer le remboursement des mensualités.

En effet, force est de constater qu’une personne en situation précaire a le plus souvent des revenus faibles. Si elle parvient à obtenir un crédit auto, ce sera souvent à des conditions peu avantageuses pour elle, et toujours d’une durée très courte.

Ainsi, au nombre des raisons qui peuvent expliquer un refus de prêt auto on trouve les situations financières précaires.

Pour les personnes considérées comme à risque, les établissements de prêt établissent un taux plus élevé que pour les personnes ayant une situation personnelle et financière stable. Plus le risque sera grand pour la banque et plus le taux d’intérêt du crédit sera élevé.

Solutions pour obtenir un prêt auto en cas de situation financière précaire

Face à une situation financière précaire, il est possible de combler certaines lacunes afin de prouver à l’établissement de crédit que vous êtes en mesure de rembourser les échéances en temps et en heure.

Ainsi, vous pouvez par exemple fournir des garanties supplémentaires, comme une assurance-vie ou un garant qui viendra pallier l’impayé en remboursant à votre place.

Il est préférable dans ce cas que votre garant ait une situation financière stable (qu’il soit embauché en CDI par exemple). N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en ayant recours au comparateur de crédits auto Cnasea, gratuit et sans engagement.