Prêt auto chez un concessionnaire, à quoi faut-il faire attention ?

Choisir sa voiture neuve ou d’occasion chez un concessionnaire est l’achat le plus courant. Vous pouvez en effet négocier les options du véhicule comme bon vous semble et vous pouvez faire de même concernant le crédit automobile si vous voulez bénéficier des taux corrects.

pret

Pourquoi s’adresser à un concessionnaire automobile plutôt qu’à une banque ou à un organisme de crédit à la consommation ? Quels sont les pièges à éviter ?

Les avantages d’opter pour un crédit auto auprès d’un concessionnaire

Contracter un crédit auto auprès d’un concessionnaire représente la solution la plus simple. En même temps que la conclusion de l’achat du véhicule, vous souscrivez le crédit pour le financer et vous n’avez pas de démarches supplémentaires à effectuer.

De ce fait, si vous avez trouvé un modèle de voiture qui vous plaît, les concessionnaires proposent automatiquement des crédits auto qui peuvent se révéler parfois être très intéressants. Souscrire à un prêt en même temps que vous achetez votre véhicule constitue une occasion supplémentaire de mieux négocier. N’ayez pas peur de vous lancer dans la négociation. Ce procédé est très courant chez les concessionnaires et représente un art noble.

Vous êtes effectivement en position de force puisque vous représentez un client privilégié pour le concessionnaire qui aurait tort de vous refuser une réduction au risque de vous faire fuir. Les tarifs sont réellement concurrentiels, les crédits sont faciles à obtenir directement sur le lieu de vente et ce système constitue une option de plus en plus prisée par les acheteurs de voiture.

Pour concrétiser sa vente, le vendeur dispose d’un service impressionnant et d’arguments commerciaux formidables. Le concessionnaire a résolument tout intérêt à vendre ses voitures avec le crédit qu’il propose puisque pour l’entreprise, l’opération fidélise la clientèle et pour le vendeur, elle lui permet d’améliorer son chiffre d’affaires.

Ainsi, il est toujours possible de trouver un véhicule neuf sans le payer plein tarif. Vous pourrez avoir une remise allant jusqu’à 5 % du prix constructeur sur les nouveaux modèles qui viennent de sortir. Quant aux voitures moins récentes, vous pouvez les négocier plus aisément, dont la réduction peut monter jusqu’à 20 % selon la réputation des marques.

En achetant un véhicule chez un concessionnaire, vous aurez plus de chances d’obtenir une remise sur un modèle déjà présent en magasin que sur commande.

Entre les frais de stockage, le manque de place et le fait que se débarrasser du véhicule devient parfois prioritaire, les concessions n’hésitent pas à accorder une réduction plus importante, à condition de ne pas être regardant sur la couleur ou les options. Et ceci est d’autant plus vrai lorsque vous contractez un crédit automobile directement auprès de ses services.

Il en est de même si vous êtes intéressé par une voiture d’occasion à zéro kilomètre. Ces véhicules neufs sont des modèles de démonstration déjà immatriculés et ils ont moins de 100 kilomètres au compteur. Vous avez l’opportunité ici de négocier la voiture en espérant atteindre 25 % de remise.

Le pack auto

autoEn achetant votre nouveau véhicule, vous pouvez opter pour une offre tout-en-un. Simple, efficace et véritablement pratique, le pack auto vous fera gagner du temps et de l’argent.

Ce concept est de plus en plus pratiqué, surtout pour les véhicules d’occasion, et se présente sous différentes formes. Pour autant, le pack auto intègre la plupart du temps le crédit automobile, l’assurance dommage du véhicule, l’assistance, l’entretien et l’extension de garantie constructeur.

A travers ces formules packagées, vous pouvez bénéficier d’une baisse du taux du crédit ou bien d’une remise sur l’assurance. Tous ces contrats sont souscrits en une seule fois et vous avez l’avantage de n’avoir qu’un seul et unique prélèvement mensuel pour rembourser votre crédit auto.

Cependant, il n’existe aucun standard des offres packagées et les avantages diffèrent d’un pack à l’autre. Avant de faire votre choix, vérifiez soigneusement ce que comprend l’offre tout-en-un pour éviter les mauvaises surprises.

Ne souscrivez pas un pack auto s’il contient un service que vous ne voulez pas ou que vous n’utiliserez pas car vous le payerez quand même, et cela représentera un surcoût.

Le crédit ballon

Si vous ne souhaitez pas vous engager sur le long terme, cette solution vous permet d’acquérir un véhicule sans recourir au crédit auto classique. Tous les concessionnaires peuvent distribuer un crédit ballon qui est un crédit in fine spécialement conçu pour l’achat d’un véhicule.

Ce crédit n’est pas amorti dans le temps et doit être remboursé intégralement dès qu’il arrive à son échéance. Vous signez une convention de rachat sur le véhicule selon laquelle le vendeur s’engage à racheter votre voiture à une date et un prix déterminés à l’avance simplement dans le cas où vous souhaiteriez vous en séparer. Le crédit ballon peut être établi sur des durées variant de 12 à 48 mois.

Plus la durée est importante, plus la mensualité est faible. Un forfait kilométrique est également précisé dans le contrat de souscription. Le crédit ballon est accordé en complément d’un apport personnel à hauteur de 15 % du prix du véhicule.

Ainsi à la fin du contrat, vous pouvez décider d’acheter comptant le véhicule à un prix défini à l’avance en soldant l’option d’achat ou plutôt choisir de restituer le véhicule au concessionnaire qui solde l’option d’achat, ou bien revendre vous-même la voiture et solder le financement ou enfin renouveler le contrat de bail. Ce type de crédit vous permet de rembourser quand vous le désirez, que ce soit partiellement ou totalement.

Si vous remboursez de manière partielle, les mensualités ou la durée de remboursement diminuent. Toutefois, souscrire à un crédit ballon vous contraint à payer des intérêts assez élevés tout le temps où vous aurez votre voiture sans jamais rembourser le capital.

Vous devez savoir qu’au terme du contrat, vous devrez repartir de zéro car vous ne bénéficierez pas de l’apport de la revente de votre ancienne voiture. Ce crédit est intéressant seulement pour les personnes qui changent très fréquemment de voiture qui cherchent toujours à rouler dans des voitures récentes.

Se méfier des prix

credit-auto-chez-votre-concessionnaireMême s’il peut être plus facile de souscrire un crédit auto chez votre concessionnaire, il est fortement conseillé de comparer les prix au moment de la commande et de faire des simulations de crédit auto sur notre site  pour choisir la plus avantageuse.

Le coût des offres de crédits proposées par les filiales financières des concessionnaires n’est pas toujours en votre faveur, avec des exceptions notables en période de promotions. Leurs partenaires financiers leur procurent le plus souvent des conditions intéressantes et les concessionnaires ne seront donc pas forcément en mesure d’améliorer ces modalités déjà prédéfinies.

Vous rencontrerez alors de grosses difficultés pour négocier le crédit mais rien ne vous empêche de porter les négociations sur le véhicule, notamment son prix et ses options. Si les offres sont souvent standard, le vendeur aura tout de même une marge de manœuvre appréciable pour vous faire une ristourne sur la voiture.

Le concessionnaire ayant des objectifs à atteindre, privilégiez plutôt les fins de mois et les fins d’années pour négocier au mieux le prix et les options de votre futur véhicule.

Par ailleurs, si vous bénéficiez déjà d’une offre optimisée comme une offre d’appel, c’est-à-dire celle de la publicité, la négociation risque d’être très compliquée, voire impossible. De plus, l’apport personnel qui vous est demandé sera plus important.

Pour autant, ne vous gênez pas pour comparer l’offre du concessionnaire avec celle d’autres établissements financiers. En faisant ainsi jouer la concurrence, vous pouvez inciter le concessionnaire à baisser le taux d’intérêt.

N’acceptez donc jamais immédiatement la proposition du concessionnaire. Les offres émises par le concessionnaire sont généralement plus élevées mais peuvent contenir une extension de la garantie du véhicule.

C’est donc à vous que revient de faire le calcul afin de vérifier si vous faites une bonne affaire ou si vous avez plutôt intérêt à contracter un prêt automobile auprès d’un établissement financier, sachant que les banques et les organismes de crédit proposent généralement des taux plus intéressants.

Vous devez absolument faire attention au prix de la voiture dans le cas où le concessionnaire vous fait une offre alléchante comme un prêt à taux zéro.

Dites-vous bien qu’il n’a que peu d’intérêt à vous faire de tels cadeaux et que ce type de proposition peut cacher autre chose. Si vous prenez le temps de comparer les tarifs et que vous constatez que la voiture affiche un prix plus élevé qu’ailleurs, vous devez tenter de demander un rabais. Le concessionnaire ne devrait pas refuser s’il ne souhaite pas perdre un bon client comme vous.

Vous êtes ainsi en mesure de demander une belle réduction puisque vous connaissez les prix couramment pratiqués et dès lors, le prix élevé se transforme rapidement en avantage pour négocier simultanément le crédit auto. D’une manière générale, ne vous laissez pas séduire trop vite par les promotions.

Les taux affichés dans les publicités s’appliquent à des montants et des durées de remboursement bien spécifiques. Si votre profil d’emprunteur ne correspond pas exactement aux critères indiqués, un autre taux moins intéressant s’appliquera pour vous.

Le plus souvent, les taux mis en avant ne sont valables que pour des durées de remboursement très courtes et donc pour des emprunteurs disposant d’une importante capacité de remboursement.

comparez

Plus d’informations sur le crédit auto

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

3.92 (78.33%) 36 votes