Crédit auto taux

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un nouveau véhicule neuf ou d’occasion et choisissez pour cela d’avoir recours à un prêt auto ? Si ce type de prêt à la consommation a le vent en poupe, il convient néanmoins de veiller à prendre le temps de comparer les différentes options qui s’offrent à vous.

Que ce soit par rapport au taux nominal, le taux annuel effectif global (TAEG), la question des taux revêt une importance cruciale dans le cadre du prêt auto. Tour d’horizon avec Cnasea.

Le taux nominal, ou la fixation des intérêts annuels

Pour choisir au mieux l’offre de prêt auto qui correspond à vos besoins, le premier critère à considérer est le taux nominal qui permet de déterminer les intérêts annuels. Ce taux est le reflet de tous les intérêts que vous devrez payer au créancier en échange des fonds accordés. Selon le montant total du prêt et la durée de remboursement, le taux nominal peut sensiblement varier.

De manière générale, si la durée totale du crédit auto excède 1 an pour aller s’étendre jusqu’à 60 mois, le taux nominal sera plus élevé : généralement compris entre 4 % et 7 %. La contrepartie de cette hausse du coût total du crédit est une baisse concomitante du montant de vos mensualités ainsi qu’une meilleure gestion de votre trésorerie.

taux du crédit auto

Le TAEG pour comparer les différents prêts auto

Le TAEG (Taux annuel effectif global) permet de pallier le calcul incomplet du taux nominal pour prendre également en compte d’autres frais dans le calcul. De cette manière, vous pouvez réaliser une comparaison plus fine et transparente afin de vous permettre de trouver le meilleur taux de crédit auto.

Le TAEG inclue ainsi les intérêts, les frais de dossier, la prime d’assurance facultative et toutes les autres charges annexes qui constituent pourtant une charge à prendre en considération dans le calcul de votre prêt auto.

Auprès de votre établissement bancaire, la marge de négociation pour l’obtention d’une réduction se situe principalement sur le champ des frais de dossier et de la prime d’assurance. En fonction de votre profil et des perspectives d’évolution de votre situation financière en cours de crédit, le professionnel pourra vous proposer de meilleures garanties à un tarif plus avantageux.

L’intervention d’un courtier en crédit auto peut en ce sens faire une différence notable en vous permettant de trouver un contrat intéressant.

En cours de remboursement du crédit, vous pouvez également choisir de rembourser par anticipation votre prêt ou choisir de renégocier les termes de votre contrat. Pour cela, vous devez vous adresser directement à l’établissement bancaire chargé de votre dossier, qui décidera alors de donner une suite favorable ou défavorable à votre requête.

Conseils pour trouver le meilleur taux de prêt auto

Si certains prêts auto affichent un taux zéro, certains autres affichent des tarifs plus élevés. Afin de bénéficier d’un taux le plus compétitif possible, il est important de prendre le temps de la réflexion et de l’analyse.

Si vous vous tournez vers un concessionnaire pour l’achat de votre auto, sachez que ce professionnel vous proposera généralement de souscrire une offre de crédit auto auprès de son enseigne. Sachez que vous n’êtes aucunement tenus d’accepter cette offre, surtout si les taux proposés sont conséquents.

Conservez la proposition de ce professionnel afin de faire jouer la concurrence, notamment auprès de banques et autres établissements de crédits. L’accès au comparateur de crédit auto Cnasea en ligne est un véritable outil de qualité pour trouver rapidement et en seulement quelques clics l’offre de crédit auto la mieux adaptée à vos souhaits et à votre profil.

Si votre situation financière et professionnelle est complexe et/ou peu stable, l’outil de comparaison vous sera d’une aide encore plus importante, d’autant plus que les banques sont souvent frileuses à l’idée de prêter de l’argent à des personnes dans ce type de situation.

Crédit auto taux
5 (100%) 1 vote[s]