TAEG (Taux annuel effectif global) du crédit auto

Vous avez effectué un prêt immobilier ou un crédit conso pour l’achat d’un bien, comme une automobile neuve ou d’occasion ? En plus de la somme empruntée, vous devez vous acquitter de certains frais. Il s’agit entre autres du taux annuel effectif global (TAEG, anciennement TEG), qui permet notamment de comparer différents prêts auto entre eux.

Quel est la différence avec le taux nominal (ou taux débiteur) ? De quoi se compose-t-il ? Combien peut-il vous coûter ? Cnasea répond à toutes ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que le TAEG ?

De quoi se compose le TAEG ? Anciennement TEG, le TAEG sert à désigner le coût total du crédit à la consommation pour le consommateur. A l’instar de tout taux d’un crédit auto, il est représenté sous la forme d’un pourcentage. Il s’agit en l’occurrence du pourcentage annuel de la somme totale du prêt.

En d’autres termes, le TAEG sert à désigner le montant que vous êtes tenus de payer en plus de la somme directement empruntée. Vous devez donc nécessairement le prendre en compte dans le calcul de votre capacité d’endettement.

Ce taux est également indispensable pour vous permettre de trouver le meilleur taux de crédit auto puisqu’il permet de faire une comparaison entre plusieurs offres de prêts différentes.

TAEG du crédit auto

TAEG : de quoi se compose-t-il ?

Pour tous les crédits à la consommation comme pour les crédits immobiliers, le TAEG inclut plusieurs éléments :

    • les frais de dossier
    • le taux nominal
    • les frais d’assurance
    • les frais si vous avez fait appel à un courtier en crédit auto

Il est convenu que ce taux ne peut jamais excéder le taux d’usure applicable et établi par le Parlement européen.

Contester le TAEG : comment faire ?

Il peut arriver que vous souhaitiez contester le calcul du TAEG. Comment faire dans ce cas précis ? En cas d’absence de tout TAEG, le délai de prescription court à compter de la date de signature du contrat. Si le TAEG est bien présent mais que son montant est faussé, le délai court à compter du jour où l’erreur est révélée.

La durée de prescription est de 5 ans, ce qui signifie que vous disposez de 5 années pour pouvoir agir. Cela vous laisse donc le temps de pouvoir mettre en avant votre désaccord quant au calcul du TAEG ou bien de le recalculer.

Vous pouvez pour ce faire demander l’intervention d’un courtier en crédit auto qui agira comme intermédiaire pour trouver un crédit plus adapté à vos besoins, à un taux plus avantageux, notamment au regard de votre profil d’emprunteur.

Le TAEG pour comparer plusieurs offres de prêt auto

Grâce au TAEG, vous pouvez comparer différentes offres et même parvenir à trouver un crédit auto à taux zéro.
Ce TAEG fait partie des informations majeures pour choisir votre prêt puisqu’il constitue une évaluation de qualité du montant global de chaque prêt. Sur tout contrat de crédit, le TAEG est précisé en toute transparence.

En procédant à une comparaison gratuite directement sur Cnasea, vous obtiendrez un visuel objectif des meilleurs prêts auto et pourrez ainsi faire votre choix facilement.

TAEG (Taux annuel effectif global) du crédit auto
5 (100%) 1 vote[s]