Vous souhaitez faire l’acquisition d’un nouveau véhicule en ayant recours à un prêt auto ?
La question du taux du crédit auto est un domaine dans lequel la situation personnelle de l’emprunteur exerce une forte influence.
Au titre des éléments pris en compte dans le taux du prêt auto, le taux nominal se positionne comme un élément de calcul à part entière pour la détermination des intérêts du crédit auto.
S’il est important à considérer, il ne doit cependant pas être déterminant dans votre choix final. Zoom sur le taux nominal avec Cnasea.
Définition et contours du taux nominal
Qu’est-ce que le taux nominal d’un crédit auto ? Différent du taux annuel effectif global (TAEG) qui intègre l’ensemble des coûts du crédit auto, le taux nominal sert à désigner le coût total de la somme empruntée.
Il s’agit en règle générale de la partie la plus importante du crédit, en termes de montant.
Dans le cadre du crédit auto, comme c’est le cas pour tout crédit à la consommation ou tout prêt immobilier, le taux d’intérêt nominal constitue une référence pour le calcul par la banque de la rémunération de l’argent prêté. Par exemple, un prêt d’un an d’un montant de 20 000 €, à un taux nominal de 5 %, donnera lieu au paiement de 1 000 € d’intérêts dus par l’emprunteur.
Le taux nominal déterminé par l’organisme de prêt ou la banque est fonction de plusieurs facteurs différents :
- les taux directeurs de la banque centrale
- frais de fonctionnement
- le profil de l’emprunteur : quel est son niveau de solvabilité, sa capacité d’endettement, son état de santé…
Le caractère accessoire du taux nominal
Contrairement à d’autres taux qui se positionnent comme des éléments déterminants dans le choix du crédit auto, le taux nominal n’est quant à lui pas déterminant.
En effet, ce taux n’est pas suffisant pour savoir quel est le coût réel d’un crédit. En cela, le taux effectif global est plus complet et intègre les différents autres coûts, comme les frais de dossier, les droits de timbre, d’enregistrement.
Bien que les établissements de crédit puissent fixer le taux nominal assez librement, ils n’ont pas le droit de prêter à n’importe quel taux. Ils sont ainsi tenus de respecter le taux de l’usure dont le montant est déterminé une fois par trimestre par la Banque de France.
Les différentes formes du taux nominal
Le taux nominal prend différentes formes :
- prêt à taux nominal variable : dans ce cas, le taux nominal est indexé sur l’évolution des prix. Durant le prêt auto, le coût peut donc soit évoluer positivement soit défavorablement, ce qui se traduit par une baisse ou une hausse du montant des mensualités
- prêt à taux nominal fixe : il s’agit du prêt tel qu’il est connu classiquement, ce qui peut permettre de rembourser le crédit plus rapidement.
De cette manière vous pourrez trouver le meilleur taux de crédit auto en fonction de vos besoins. Si vous avez besoin de plus d’aide, le recours à un courtier en crédit auto est une solution intéressante pour vous offrir les meilleures garanties en matière de taux nominal.