Comment trouver le meilleur taux de crédit auto : astuces et conseils

Acheter un véhicule neuf ou d’occasion, en ayant recours à un crédit auto, n’est pas une opération à prendre à la légère. Il est essentiel de gérer intelligemment les dépenses. Cela passe forcément par la recherche du meilleur taux de crédit auto. Quelles sont les astuces pour bénéficier de taux avantageux ? Cnasea vous répond dans cet article pour vous guider au mieux.

Déterminez le montant de votre apport personnel

Dans un premier temps, il convient de mesurer quel est votre apport personnel. En partant de ce montant, vous saurez si vous pouvez bénéficier de conditions avantageuses d’emprunt. Les organismes de prêt sont en effet très sensibles à votre apport personnel, ce qui est gage de réassurance pour eux en ce qu’il est la preuve de vos capacités à épargner.

Dans un premier temps, votre dossier doit donc prendre en compte la somme que vous êtes prêts à verser chaque mois, sans pour autant mettre en danger l’équilibre de vos finances. Parfois, il peut être plus avantageux de conserver une partie de son épargne disponible, pour une flexibilité financière accrue sur le moyen terme et l'obtention d'un prêt auto à un taux différent.

comment trouver le meilleur taux de credit auto

Consultez un comparateur de qualité

Une fois que vous avez déterminé le montant que vous êtes disposés à rembourser mensuellement, il est fortement conseillé de vous renseigner sur les offres du moment. En effet, ces dernières sont fortement sujettes à variations en fonction des périodes de l’année.

L’outil de comparaison Cnasea est entièrement gratuit et vous permet de comparer rapidement les différentes offres de crédit auto en fonction de vos besoins et de votre capacité d’endettement. Vous trouverez ainsi un crédit auto adapté, par exemple un crédit auto à taux zéro.

Négociez les modalités de votre contrat de prêt auto

Tout contrat de prêt est susceptible d’être négocié. Que ce soit en ce qui concerne le TAEG (taux annuel effectif global) ou d’autres éléments comme le taux nominal, vous pouvez tout à fait négocier les termes de la relation contractuelle.

Si le taux proposé par l’organisme de prêt ne vous convient pas, vous avez la possibilité de demander une révision de votre dossier. Cela nécessite donc d’avoir bien préparé votre dossier en amont et de n’avoir oublié aucune pièce importante, notamment en ce qui concerne les justificatifs de votre situation personnelle.

Il peut être utile de faire jouer la concurrence et de faire appel à un courtier en crédit auto pour trouver votre prêt aux meilleures conditions. Ce dernier mettra lui-même en concurrence les établissements de prêt, ce qui est un gain de temps supplémentaire pour vous permettre de trouver votre financement.

Ne prenez pas systématiquement d’assurance

Contrairement au crédit immobilier, l’assurance n’est pas obligatoire pour les prêts auto. Ainsi, vous n’êtes pas contraints de prendre une assurance si vous décidez de souscrire un crédit auto. Cela est important puisque le choix de l’assurance dépendra de votre situation personnelle et financière. Pensez à réaliser une comparaison pour obtenir une couverture au meilleur prix.

En outre, sachez que plusieurs fois par an, les établissements de crédit proposent des promotions flash sur leurs crédits auto. Ces offres promotionnelles ne durent souvent pas longtemps, généralement quelques jours voire quelques semaines.

Ainsi, si vous avez déjà une idée du véhicule que vous souhaitez acheter et que cet achat n’est pas urgent, mieux vaut attendre l’arrivée de ce type de promotion pour bénéficier d’avantages intéressants.

Comment trouver le meilleur taux de crédit auto : astuces et conseils
5 (100%) 1 vote[s]