Warning: mysqli_real_connect(): Headers and client library minor version mismatch. Headers:100608 Library:30303 in /home/juliengpro4/public_html/cnasea.fr/wp-includes/wp-db.php on line 1531
Toutes les conditions pour obtenir un crédit auto

Conditions pour obtenir un crédit auto

Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule, neuf ou d’occasion ? Le crédit auto, en tant que crédit à la consommation affecté à l’achat d’une voiture, peut vous convenir.

Pouvant atteindre un montant maximum de 75 000 €, ce crédit est remboursable sur une durée plus ou moins longue.

Pour obtenir le bénéfice de ce prêt, vous devez respecter certaines conditions.

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit auto ? Cnasea vous répond.

Conditions pour obtenir un crédit auto : la législation française

La législation française prévoit un certain nombre de conditions à remplir impérativement afin de pouvoir obtenir un prêt auto.

Outre des revenus disponibles suffisants pour avoir une capacité d’endettement à la hauteur des fonds empruntés, tout demandeur doit avoir une situation personnelle qui lui permette de pouvoir faire face aux exigences de remboursement de son prêt, sur la durée entendue contractuellement.

En effet, un crédit engage l’emprunteur et doit donc être remboursé.

En France, chaque établissement de prêt n’a pas l’obligation d’octroyer des crédits puisqu’il n’existe aucun droit au crédit. Ce dernier peut donc refuser le bénéfice de ce prêt sans avoir à motiver sa décision : il s’agit de la liberté de contractualisation.

1re condition : ne pas être fiché au titre des incidents de paiement

LConditions pour obtenir un crédit autoa première condition importante à prendre en compte concerne celle en lien avec le fichage.

Si l’emprunteur a déjà rencontré des difficultés pour rembourser son crédit ou qu’il a des impayés, il est susceptible de faire l’objet d’un fichage auprès de sa banque.

On distingue deux sortes de fichage différents : celui au Fichier des Incidents de remboursement pour tous les crédits aux Particuliers (FICP) et celui au Fichier Central des Chèques (le FCC).

Ce dernier fichage concerne plus particulièrement tous ceux qui ne peuvent plus obtenir de carte bancaire ou de chéquier.

De manière évidente, obtenir un crédit auto présuppose de ne pas être fiché. Il s’agit d’ailleurs de la raison majeure qui explique le refus de certains organismes de prêt pour l’octroi du crédit auto.

2e condition : avoir un taux d’endettement adapté aux fonds empruntés

Une seconde condition pour obtenir un crédit auto est de calculer en amont sa capacité d’endettement.

Quel taux d’endettement ne pas dépasser lors d’un prêt auto ? La loi n’instaure aucune contrainte quant à la fixation du taux d’endettement maximum pour opposer un refus à un crédit auto. Chaque organisme de prêt peut donc librement décider de ce taux.

Cependant, on estime que le montant des mensualités à rembourser ne doit pas excéder 33 % de vos ressources mensuelles, au risque de vous laisser dans l’impossibilité de pouvoir rembourser sur le long terme.

A ces conditions on peut en ajouter d’autres, plus spécifiques :

  • vous devez être majeur
  • vous devez résider en France. Il n’existe pas de condition propre quant à la nationalité et vous avez tout à fait la possibilité d’obtenir un crédit auto en étant étranger, cela n’est pas un frein

Obtenir un crédit auto : des revenus suffisants et une situation personnelle stable

Pour obtenir un crédit auto, chaque emprunteur doit justifier de certains éléments, comme de ses revenus. Le revenu disponible est en effet le premier élément examiné par l’organisme de prêt. Ce dernier doit être suffisant pour couvrir le paiement des mensualités, sur un temps plus ou moins long.

Les établissements de crédit privilégient les revenus stables et pérennes, et les profils de type CDI, période d’essai exclue. Cependant, tous les emprunteurs n’ont pas ce profil et les revenus ne se limitent pas aux salaires mensuels perçus.

La banque peut donc aussi prendre en considération des ressources diverses comme des indemnités, les revenus des indépendants, la retraite, les revenus locatifs ou encore des allocations diverses. Il s’agit de revenus perçus mensuellement par l’emprunteur, ce qui peut venir consolider son dossier de demande de crédit auto.