Crédit auto : durée

En fonction du crédit auto que vous souscrivez, la durée totale de remboursement de votre prêt est plus ou moins long.

Dans la pratique, cette durée diffère en fonction du montant emprunté et de votre capacité d’endettement.

Elle est comprise entre 4 et 84 mois au total (soit 7 ans). La durée de votre crédit auto joue un rôle déterminant dans le coût total de votre prêt auto.

Il est donc important de l’évaluer avec la plus grande réflexion, afin de calculer le coût de l’opération dans sa globalité. Cnasea vous éclaire sur la durée du crédit auto.

L’importance de calculer la durée de son crédit auto

Calculer la durée d’un crédit auto est important à plusieurs égards, notamment au regard de l’incidence de la durée sur le coût du crédit auto.

La durée maximale du crédit auto étant de 84 mois, soit 7 ans, cela laisse la possibilité à tout emprunteur de pouvoir acheter un véhicule haut de gamme, même s’il ne dispose pas des fonds disponibles. Encore faut-il qu’il dispose de la capacité d’endettement suffisante pour réaliser cette opération.

En amont de toute démarche de crédit auto, il convient donc de bien évaluer, auprès d’un professionnel, la capacité d’endettement qui est la sienne, et donc de facto sa capacité de remboursement.

Afin de ne pas obérer son budget il est recommandé d’opter pour un crédit auto en dessous ou égal à un taux d’endettement de 33 %, comme c’est le cas également pour un crédit immobilier.

En France, on estime que la durée moyenne de remboursement pour un crédit auto est de 5 ans. Tout remboursement anticipé est par ailleurs possible, notamment si l’emprunteur dispose de plus de fonds que prévu initialement.

Lien entre durée du crédit auto et mensualités

durée du crédit autoQuel lien peut-on faire entre la durée d’un crédit auto et les mensualités ?

On appelle mensualité la part du remboursement à honorer par l’emprunteur à chaque échéance, autrement dit chaque mois en principe.

La durée d’un crédit auto est donc divisible en nombre calculé de mois.

Le coût d’une mensualité peut être présenté schématiquement comme suit : coût du crédit auto divisé par la durée totale du remboursement du prêt.

Ainsi, pour un emprunt d’un montant identique, on peut partir du principe que plus la durée sera courte et plus les mensualités seront élevées, et inversement en cas de crédit auto de longue durée.

Crédit auto de courte ou de longue durée : que choisir ?

Contrairement à un crédit auto long pour une voiture neuve, un crédit auto de courte durée présente des atouts, mais aussi quelques inconvénients.

Avant de céder aux attraits d’un crédit de longue durée, caractérisé par de plus faibles mensualités, il est important de privilégier la souscription d’un crédit auto qui corresponde véritablement à vos finances et à leur évolution prochaine.

On estime qu’un crédit auto courte durée s’étale généralement sur une durée moyenne de 2 ans, voire 3 ans. La durée a une incidence sur le coût de votre crédit, ce qui signifie que plus votre crédit auto sera de courte durée et plus le remboursement sera rapide.

Le coût de votre crédit sera alors moins conséquent que s’il avait été plus long.

Au contraire, un crédit auto de longue durée est parfait pour l’achat d’une nouvelle voiture neuve, comme par exemple d’une voiture électrique.

Cet achat peut en effet inciter plus facilement tout emprunteur à s’engager dans un crédit de longue durée, avec une limite de 84 mois. Les remboursements seront mensuellement moins élevés et le remboursement étalé sur une période plus importante.

Néanmoins, le coût de votre crédit sera plus conséquent, notamment si le Taux Annuel effectif global tend à évoluer après plusieurs années de remboursement.