Les emprunteurs qui souhaitent disposer de fonds pour l’achat d’un nouveau véhicule, neuf ou d’occasion, font appel à un établissement de prêt dans le cadre de leur opération.
Ils doivent alors calculer avec le professionnel la meilleure option de durée de crédit auto, notamment au regard de leur capacité d’endettement.
Est-il plus intéressant d’opter pour un crédit auto de courte durée ou bien de choisir un crédit auto longue durée pour une voiture neuve notamment ? Cnasea vous répond.
Crédit auto court : les avantages
Recourir à un crédit auto répond à une situation financière dans laquelle les fonds disponibles ne sont pas suffisants pour assurer l’investissement dans l’achat d’un nouveau véhicule, neuf ou bien d’occasion. Face à ce besoin précis, le crédit auto est un crédit à la consommation particulièrement utile.
D’une durée de remboursement plus courte, le prêt auto à court terme est une solution ponctuelle et pratique, principalement destinée aux emprunteurs qui ont une capacité d’endettement importante ou des fonds personnels déjà disponibles.
Face à la durée maximale du crédit auto qui est de 7 ans, soit 84 mois, le crédit auto de courte durée ne dure que quelques mois, au minimum 4 mois.
La durée a une incidence réelle sur le coût de votre crédit auto. En effet, plus le crédit est court et plus les mensualités à verser sont élevées. Cependant, cela signifie également que le taux d’intérêt est faible puisque l’établissement de prêt prend en principe moins de risque quant au remboursement.
Un avantage du crédit auto de courte durée est d’être plus simple à gérer, du fait de sa durée restreinte. En outre, il est en pratique plus simple à obtenir puisque moins risqué pour l’organisme qui l’octroie. Les conditions d’obtention sont donc moins strictes.
En cas de doute, le recours à un professionnel peut vous permettre de déterminer avec vous la meilleure option au regard de vos ressources, de vos dépenses et de votre profil d’emprunteur.
Prêt auto à courte durée : les limites
Le crédit auto de courte durée ne convient cependant pas à tous les profils d’emprunteurs. Ce dernier possède quelques limites qu’il convient d’aborder.
En effet, la première limite concerne le lien entre durée et mensualités du crédit auto.
Ainsi, le coût d’un prêt auto court est limité mais le montant des mensualités est plus élevé en comparaison avec un prêt plus long.
Une comparaison en amont entre les différentes offres disponibles est donc fortement recommandée, afin de trouver un taux juste et compétitif au regard de la concurrence.
Veillez également à tenir compte du cumul des crédits à court terme. En effet, nombreux sont les emprunteurs à cumuler les crédits court terme, ce qui peut entraîner un risque plus important de surendettement.
Face à ce contexte, un rachat de crédit auto peut être une solution envisageable afin de cumuler votre prêt avec d’autres crédits en cours.
Enfin, il est préférable d’opter pour un crédit court pour des besoins ponctuels, pour l’achat d’un véhicule d’occasion plutôt que pour un véhicule neuf, souvent plus cher.
Le recours à un prêt auto long terme est souvent plus pertinent si vous avez déjà d’autres prêts en cours et/ou que votre capacité d’endettement dépasse les 33 % réglementaires.