Votre projet à financer est l’achat d’un nouveau véhicule neuf et vous ne disposez pas de l’argent suffisant pour un achat comptant ?
Le crédit auto vous permet d’emprunter les fonds dont vous avez besoin pour l’achat de votre nouvelle voiture.
A rembourser sur une durée plus ou moins longue, votre prêt vous permet de réaliser votre projet. Il ne faut cependant pas oublier que la durée a une incidence sur le coût du crédit auto.
Qu’en est-il du crédit auto longue durée pour l’achat d’une voiture neuve ? Zoom avec Cnasea.
Le crédit auto long, comment le souscrire ?
Dans le cadre de l’achat d’une voiture neuve, la durée maximale du crédit auto est de 84 mois, soit 7 ans au total.
Les taux pratiqués par les organismes prêteurs dépendent grandement de la durée totale de remboursement puisque ces derniers considèrent que plus la durée est longue et plus le risque est élevé d’avoir un impayé.
Le crédit auto sur plusieurs années est proposé par de nombreux organismes, après une analyse particulièrement approfondie du profil du demandeur.
Plusieurs éléments sont pris en compte, comme l’âge de l’emprunteur à la fin du remboursement du crédit auto, sa situation professionnelle actuelle et à venir.
Ainsi, il existe bien un lien entre durée et mensualités : plus le crédit auto est long et plus les mensualités sont légères, en contrepartie d’un taux d’intérêt plus élevé.
Inversement, plus le crédit auto est court et plus les mensualités sont élevées, en contrepartie d’un taux d’intérêt plus faible.
Face à un crédit auto de longue durée, il est rare d’obtenir un taux d’intérêt faible, ce qui peut être le cas pour un crédit auto de courte durée, avec parfois des taux d’intérêt à 0 %.
Crédit auto longue durée : est-ce une durée optimale ?
Les emprunteurs qui souscrivent un crédit auto se demandent souvent s’il est préférable d’opter pour une durée courte ou longue.
Il n’y a pas réellement de réponse toute faite, tant la solution dépend du profil de l’emprunteur et de sa capacité d’endettement.
Le choix d’un crédit long est un acte réfléchi qui engage sur une durée maximale de 7 années. Les organismes de prêt proposent généralement des taux annuels effectifs globaux progressifs en fonction de la durée de remboursement.
Plus cette dernière sera longue et plus le TAEG sera élevé. Les taux bas concernent donc principalement les demandes de remboursement d’une durée maximale de 2 ans.
Sur une durée longue, vous avez la possibilité d’acquérir toute nouvelle voiture que vous souhaitez, dans la limite du montant maximal pouvant être emprunté, soit 75 000 €.
Plusieurs simulateurs de prêts auto permettent d’affiner votre projet d’achat. Les produits proposés par les organismes de prêt restent généralement les mêmes, bien qu’ils puissent varier en fonction de la période de l’année.
La durée de remboursement, le montant total pouvant être emprunté ainsi que les taux pratiqués dépendent également du projet à financer et du type de véhicule choisi.
S’il s’agit d’un nouveau véhicule neuf électrique, la situation peut être différente et vous pouvez alors bénéficier de certaines aides pour votre crédit auto voiture électrique.