Incidence de la durée sur le coût du crédit auto

Si vous souscrivez un crédit auto, vous devez faire face à des mensualités de remboursement plus ou moins élevées en fonction de la durée du crédit auto et du montant total emprunté.

Quelle est l’incidence réelle de la durée de votre crédit auto sur le coût du prêt ? Comment la calculer ? Cnasea vous éclaire sur ces questions dans cet article.

Crédit auto : un emprunt de 4 à 84 mois

Le principal atout du crédit auto est de pouvoir s’étendre sur une durée élargie, entre 4 et 84 mois (autrement dit 7 ans) pour une durée maximale de crédit auto.

L’emprunteur a donc en principe la possibilité de choisir la durée de remboursement qui lui convient le mieux, notamment au regard de sa capacité d’endettement.

De manière générale, le financement est proposé par tranches de 12 mois. Le crédit auto sur 7 ans n’est possible que pour l’achat d’un véhicule neuf.

En fonction de votre situation personnelle, vous choisirez une durée plus ou moins longue. Le montant total du remboursement est fonction de la valeur d’achat du véhicule, sans oublier les intérêts calculés selon un taux défini au préalable dans le contrat de prêt.

Au regard du montant total des intérêts, il est évident qu’il existe un lien entre la durée du crédit auto et les mensualités à honorer. Ainsi, plus le prêt auto s’étale dans le temps et plus le coût total de l’opération sera élevé.

C’est d’ailleurs pour cela que le crédit auto longue durée est réservé aux voitures neuves. Néanmoins, si le crédit auto est long, le montant des mensualités sera plus facile à supporter pour l’emprunteur, bien que le taux augmente sensiblement au final.

Augmenter ou diminuer le coût du crédit auto ?

Incidence de la durée sur le coût du crédit autoEst-il préférable d’augmenter le coût de votre crédit auto en choisissant un prêt de longue durée ou bien de choisir une durée plus courte, caractérisée par un remboursement plus court et des mensualités plus élevées ?

Une solution de crédit auto courte durée est plutôt adaptée à ceux qui souhaitent acheter un nouveau véhicule d’occasion ou d’entrée de gamme, ce qui nécessitera un investissement moins conséquent.

Un crédit auto de courte durée peut aussi intéresser ceux qui ont déjà un apport initial important.

A contrario, un crédit auto longue durée pour l'achat d'un nouveau véhicule neuf conviendra à ceux qui ne disposent pas de fonds assez suffisants et/ou dont la capacité d’endettement n’est pas conséquente.

Cette solution convient également à ceux qui désirent avoir une plus grande flexibilité financière et gérer leur opération d’achat avec des mensualités plus faibles.

La durée de votre crédit auto est aussi un outil pour vous permettre de déterminer la vitesse à laquelle vous pourrez rembourser votre prêt auto, ce qui est particulièrement important si vous achetez un véhicule d’occasion par exemple.

Face à ces différents éléments, il apparaît important de vous renseigner auprès de plusieurs organismes différents et de comparer les offres. Faites jouer au maximum la concurrence.

Sur Cnasea, l’outil de comparaison gratuit et sans engagement vous permettra de voir les meilleures offres de crédit auto disponibles. Vous aurez ainsi tout le loisir de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre profil d’emprunteur.