Lien entre durée et mensualités d’un crédit auto

Si vous souscrivez un crédit auto, vous choisissez une durée d’emprunt qui sera un élément déterminant pour calculer le niveau de vos mensualités.

Il en va inversement selon la durée du prêt et les mensualités étalées dans le temps.

Cnasea vous explique dans cet article quel est le lien réel entre la durée de votre prêt et le montant des mensualités.

Quelle durée de crédit pour quelles mensualités ?

En plus d’avoir une incidence sur le coût du crédit auto, la durée du prêt auto a un lien avec le montant des mensualités. En effet, on estime que plus l’emprunt est de longue durée et plus vous paierez d’intérêts.

Or, ces intérêts se reflètent forcément sur le montant de vos mensualités puisque ces dernières sont calculées en prenant en compte la somme totale empruntée ainsi que les intérêts.

En partant du principe que la durée maximale d’un crédit auto est de 84 mois, soit 7 ans, cela peut avoir une répercussion importante sur vos finances. Plus la durée est longue et plus le risque de difficulté de remboursement est important.

Pour faire face à ce risque qui augmente au fil des années, l’établissement de prêt se couvre en imposant un taux plus élevé. C’est ce qui explique que plus l’emprunt est long et plus le coût du crédit est conséquent.

Les prêts auto d’une durée plus longue font l’objet d’une analyse plus approfondie de la part de l’organisme de prêt, qui prend alors plus en compte certains critères comme l’âge au jour de votre emprunt, votre devenir professionnel (quels seront vos revenus dans plusieurs années, quelle évolution pouvez-vous observer), la quotité de financement, et d’autres éléments comme votre état de santé par exemple.

En effet, en vous accordant un crédit auto sur une durée plus importante, la banque prêteuse prend un risque plus important, même si vous souscrivez une assurance crédit auto qui assurera le remboursement du prêt en cas de survenance d’un événement imprévu comme un décès, un accident ou une perte d’emploi.

Des mensualités plus faibles pour un crédit auto plus long

Lien entre durée et mensualités d'un crédit autoVotre choix définitif sera fait en fonction de vos capacités réelles de remboursement mensuellement acceptables.

Votre capacité d'endettement doit donc être calculée en amont et il est préférable de prendre en compte toutes vos dépenses, ainsi que vos recettes mensuelles.

Si vous optez pour un crédit auto court, vous augmentez le montant total de vos mensualités, bien que finalement le coût de l’opération soit moins important du fait de taux d’intérêt moins élevés.

Néanmoins, si la charge du remboursement est trop lourde, cela pourrait être pénalisant pour vous. Il apparaît donc indispensable d’opter pour des mensualités particulièrement bien appropriées à vos recettes mensuelles.

Plusieurs méthodes existent pour vous permettre de bien choisir. La première d’entre elles consiste à déterminer le niveau parfait de vos mensualités. Quelle somme pouvez-vous réellement consacrer chaque mois pour le remboursement de votre crédit ?

La meilleure des options est de déterminer un montant qui soit finalement transparent pour vous. Le montant total des remboursements ne doit pas aller au-delà de 33 % de vos revenus, certaines banques exigent d’ailleurs un taux maximal de 30 %, en guise de sécurité financière. Il s’agit là de votre capacité de remboursement.