Durée maximale d’un crédit auto

Vous désirez faire l’achat d’un nouveau véhicule, neuf ou d’occasion ?

Vous devez alors parfois souscrire un prêt auto qui vous permettra de financer cette opération si vous ne disposez pas des fonds suffisants.

Un crédit auto est un financement souvent utilisé par des emprunteurs, et qui est encadré par le Code de la consommation. Il doit donc respecter certaines conditions, notamment de durée. Quelle est la durée maximale du crédit auto ? Réponse avec Cnasea.

Crédit auto : durées différentes pour un véhicule neuf ou d’occasion

Quelle est la durée maximale du crédit auto ? Cette durée de prêt auto diffère en réalité selon que vous comptiez acheter un véhicule neuf ou bien d’occasion.

En effet, le prêt auto ne peut pas excéder une durée totale de remboursement supérieure à 84 mois, soit 7 ans, pour l’achat d’un véhicule neuf. Ce maximum de durée est de 72 mois, soit 6 ans, pour l’achat d’un véhicule d’occasion.

Cette différence est due au fait qu’un véhicule neuf est censé coûter plus cher qu’un véhicule d’occasion, surtout s’il est haut de gamme. Tout dépend ensuite du profil de l’emprunteur et de sa capacité de financement et d’endettement, sur un plus ou moins long terme.

Il est à noter que dans tous les cas il existe un lien entre la durée du crédit auto et les mensualités à rembourser par l'emprunteur. Plus le crédit auto est court et plus les mensualités seront élevées mais le taux d’intérêt sera faible.

Plus le crédit auto sera long et plus le taux d’intérêt sera élevé bien que les mensualités soient moins conséquentes.

Durée maximale du crédit auto : optez pour le rachat de crédit

Durée maximale du crédit autoLe crédit auto permet de financer un nouveau véhicule. L’incidence de la durée sur le coût du crédit auto est importante.

Plus la durée de remboursement sera longue et plus le crédit auto sera coûteux pour l’emprunteur.

En outre, cela l’expose à un risque plus important d’impayé, ce qui explique que l’établissement de prêt souhaite augmenter simultanément le taux d’intérêt du prêt.

S’il est plutôt conseillé d’opter pour un crédit auto court, ce dernier a le désavantage de générer des mensualités plus élevées, ce qui peut être en pratique particulièrement difficile à supporter pour l’emprunteur, surtout si ce dernier a déjà d’autres crédits en cours.

Si les mensualités deviennent trop difficiles à supporter, l’emprunteur peut avoir recours à un rachat de crédit. Il s’agit d’une opération assez courante qui est utilisée pour réunir le crédit auto ainsi que d’autres crédits.

L’objectif de cet assemblage est d’obtenir un seul et unique crédit, assorti d’une mensualité unique et réduite.

L’emprunteur devra alors rembourser une seule et unique mensualité, ce qui lui permet d’avoir un meilleur visuel sur la gestion de ses comptes.

Cette nouvelle mensualité est réduite du fait que les conditions de remboursement seront désormais mieux adaptées aux capacités réelles de remboursement de l’emprunteur.

Cette capacité de remboursement ne doit en principe pas excéder 33 %, sous peine de mener à des difficultés de paiement. La conséquence de cela est que l’emprunteur devra remboursement son crédit auto sur une durée plus longue que celle initialement prévue, ce qui va augmenter le taux d’intérêt.